Logo Logo

Biothérapies dans l'asthme sévère : étude de vie réelle sur les raisons de l'abstention ou de l'initiation d'une biothérapie

Ramassamy, Marion (2021) Biothérapies dans l'asthme sévère : étude de vie réelle sur les raisons de l'abstention ou de l'initiation d'une biothérapie. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Les biothérapies ont révolutionné la prise en charge de l'asthme sévère. Cependant il est nécessaire de ne pas méconnaître le profil des patients non éligibles à une biothérapie. Les données de patients asthmatiques sous traitement de palier 5 selon GINA 2019 ont été colligées de janvier à juillet 2020 au CHU de Toulouse. L'objectif principal était d'évaluer la proportion de ces patients non éligibles à une biothérapie. Au total, 124 patients ont été inclus et 42% n'étaient pas éligibles à une biothérapie. Les principales raisons de la non mise sous biothérapie étaient le bon contrôle, la présence de symptômes sans exacerbation, l'indication clinique mais sans les critères biologiques de prescription, et la présence de comorbidités prédominantes. Parmi les patients asthmatiques avec un haut niveau de traitement inhalé qui ne reçoivent pas de biothérapie, un tiers seulement ont un bon contrôle de leur asthme.

Date de soutenance: 21 Mai 2021
Directeur(s) de thèse: Guilleminault, Laurent
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Asthme - Biothérapie - Exacerbation
Déposé le: 03 Nov 2021 14:31

Actions (login required)

Voir document Voir document