Logo Logo

Etude qualitative des relations entre les médecins généralistes et les pédiatres dans trois bassins de santé aveyronnais

Rouquier, Camille (2014) Etude qualitative des relations entre les médecins généralistes et les pédiatres dans trois bassins de santé aveyronnais. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2850Kb)

    Résumé en français

    Objectif : étudier de manière qualitative les relations entre les médecins généralistes et les pédiatres dans trois bassins de santé aveyronnais et proposer des pistes d'amélioration. Méthode : deux focus groupes de médecins généralistes et un focus groupe de pédiatres. Résultats : les relations entre les deux spécialités sont faibles et majoritairement hospitalières. Le téléphone reste le moyen de communication le plus plébiscité. La simplicité des rapports, la disponibilité, la connaissance personnelle et la connaissance des compétences sont des facilitateurs. Pour les généralistes, les freins majeurs sont représentés par la structure hospitalière, une confiance inégale envers les praticiens, la difficulté de définition des rôles et le sentiment de dévalorisation. Ils revendiquent leur place de premier recours et veulent être l'interlocuteur privilégié d'une communication bidirectionnelle. Les pédiatres sont confrontés à des modes d'exercice très divers de généralistes qu'ils connaissent peu, ils regrettent le manque d'échanges. Ils souhaitent s'ouvrir à eux en se positionnant comme des spécialistes du développement. Les deux spécialités font preuve d'auto-critique et désirent échanger, notamment au travers de la rencontre directe et de la formation. Conclusion : Le décloisonnement et l'échange des spécialités sont la première étape indispensable à l'amélioration des relations entre les médecins généralistes et les pédiatres.

    Date de soutenance: 18 Février 2014
    Directeur(s) de thèse: Maviel, Patrick
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Relations - Communication - Médecins généralistes - Pédiatres - Etude qualitative - Focus groupes
    Déposé le: 08 Apr 2014 14:18

    Actions (login required)

    Voir document