Logo Logo

Evaluation de la qualité de vie sexuelle par le SQoL chez le sujet victime d'accident vasculaire cérébral et son partenaire

Cezard, Claire (2021) Evaluation de la qualité de vie sexuelle par le SQoL chez le sujet victime d'accident vasculaire cérébral et son partenaire. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

Introduction : l'accident vasculaire cérébral est un enjeu de santé publique majeur et le plus grand pourvoyeur de handicap acquis au monde : la survenue d'un accident vasculaire peut altérer la qualité de vie du sujet et de son partenaire, et notamment la qualité de vie sexuelle. Objectifs : évaluer la qualité de vie sexuelle du sujet victime d'accident vasculaire et de son partenaire et évaluer le besoin de prise en charge sexologique au décours d'un accident vasculaire cérébral. Méthodes : soumission d'un questionnaire standardisé et validé de qualité de vie sexuelle, le SQoL (Sexual Quality of Life) à des sujets majeurs ayant présenté un premier accident vasculaire cérébral avéré pris en charge dans le service de médecine physique et de réadaptation du CHU Rangueil à Toulouse. Résultats : nous avons soumis le questionnaire SQoL à 100 sujets victimes d'accident vasculaire cérébral et 30 partenaires. Le score SQoL médian des sujets victimes d'AVC est de 78 % et celui des partenaires est de 84,5 %. Nous retrouvons que 34 % des sujets victimes d'AVC interrogés et 16,7% des partenaires présentent un score SQoL inférieur ou égal à 60 % (seuil que nous avons arbitrairement retenu comme signant une altération de la qualité de vie sexuelle). Le score SQoL n'est pas corrélé au sexe, à la MIF de sortie, à la durée d'hospitalisation ni au délai écoulé depuis la survenue de l'accident vasculaire cérébral. Nous avons évalué les sous-scores du SQoL : nous retrouvons que 47% des patients et 30 % des partenaires éprouvent une frustration sexuelle et 37% des patients et 10% des partenaires interrogés se sentent déprimés quand ils pensent à leur vie sexuelle. La survenue de l'AVC modifie le sentiment d'une identité de genre chez 27% des patients et 16,7% des partenaires et entraîne une perte de confiance en soi en tant que partenaire sexuel chez 39 % des patients et 20% des partenaires interrogés. Les sujets victimes d'AVC et leur partenaire ont peur que leur conjoint ait de la peine ou se sente sexuellement rejeté(e) respectivement à hauteur de 24% et de 53,4%. Une demande de prise en charge sexologique est exprimée chez 23 % des sujets interrogés. Le score SQoL moyen chez les sujets exprimant la demande d'une consultation sexologique est de 42 % contre 77 % chez les sujets n'en exprimant pas le besoin. Les analyses univariées et multivariées (ajustées sur l'âge et le sexe) retrouvent une différence statistiquement significative (p<0,001) entre ces deux groupes. Conclusion : il existe une altération de la qualité de vie sexuelle chez le sujet victime d'accident vasculaire et son partenaire et une demande de prise en charge sexologique notable. Le dépistage des dysfonctions sexuelles au décours d'un accident vasculaire cérébral pourrait être réalisé de façon systématique en utilisant le modèle PLISSIT et en proposant le questionnaire SQoL.

Date de soutenance: 1 Avril 2021
Directeur(s) de thèse: Castel-Lacanal, Evelyne
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Qualité de vie - Sexualité - Accident vasculaire cérébral - Partenaire - Sexologie
Déposé le: 03 Nov 2021 15:06

Actions (login required)

Voir document Voir document