Voyer, Cindy
(2021)
L'odontologie pédiatrique vue par les étudiants : analyse de métaphores.
Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Résumé en français
L'odontologie pédiatrique fait partie du cursus des étudiants en chirurgie dentaire, mais son apprentissage peut être source de stress. Par le présent travail nous avons étudié la perception qu'ont les étudiants en chirurgie-dentaire de la faculté de Toulouse de l'odontologie pédiatrique. Pour cela, nous avons demandé à des étudiants de 2ème, 4ème et 6ème années de compléter la phrase "Soigner les enfants, c'est ..." par une métaphore. Nous avons réalisé une étude qualitative et quantitative à partir de ces métaphores : elles ont été classées selon les thèmes abordés, puis nous avons calculé les pourcentages d'occurrence de chacun des thèmes dans chaque promotion. Ces métaphores permettent de saisir l'évolution de la perception du soin pédiatrique au cours des études et de la mettre en parallèle avec les questionnaires d'empathie auto-évalués (TEQ et JSE-HPS), connus pour décliner tout au long du cursus.
L'analyse a mis en évidence 6 grands thèmes, qui sont, par ordre d'occurrence décroissant : la détresse, les qualités requises et exigences, l'évocation de l'enfance et de l'imaginaire, la difficulté, l'aspect gratifiant et la dépersonnification. Les pourcentages d'occurrence de chaque thème sont variables d'une promotion à l'autre, néanmoins, le thème de la détresse est le plus présent dans toutes les promotions, avec des pourcentages d'occurrence assez similaires autour de 58%.
|
Date de soutenance: |
15 Février 2021 |
Directeur(s) de thèse: |
Marty, Mathieu |
Sujet(s): |
Thèses > Dentaire |
Facultés: |
Facultés > Chirurgie dentaire |
Mots-clés libres: |
Odontologie pédiatrique - Externes en chirurgie-dentaire - Métaphores - Empathie - Pédagogie |
Déposé le: |
16 Sep 2021 14:16 |
Actions (login required)
|
Voir document |