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Implémentation d'un compagnon numérique pour améliorer la qualité de l'information délivrée en consultation préanesthésique. Etude MyAnesth

Boeschlin, Nicolas (2021) Implémentation d'un compagnon numérique pour améliorer la qualité de l'information délivrée en consultation préanesthésique. Etude MyAnesth. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Introduction : la durée de la consultation préanesthésique (CPA) parait trop courte pour assurer au patient une bonne compréhension de l'information délivrée. Objectifs : (i) Développer un compagnon numérique d'information adapté au patient, (ii) évaluer les effets de l'information sur le patient. Méthodes : étude monocentrique, prospective, avant/après en 2 phases successives de 3 mois définissant 2 groupes. Un test de 9 QCUs, élaboré par méthode Delphi, a été réalisé avant et après CPA (groupe [CPA]) puis avant et après accès à l'agent conversationnel numérique (BOTdesign(r)) au préalable de la CPA (groupe [CHATBOT puis CPA]). La satisfaction et les représentations des patients ont été évaluées respectivement par l'échelle de Likert et la méthode d'évocation hiérarchisée d'Abric. Résultats : six cents questionnaires ont été distribués, 205 patients ont été inclus dans le groupe [CPA] et 98 dans le groupe [CHATBOT puis CPA]). Les caractéristiques démographiques et les scores moyens (sur 9 pts) avant information étaient comparables (groupe [CPA] : 4,2 pts [IC95% : 3,9 - 4,4] vs groupe [CHATBOT puis CPA] : 4,3 pts [IC95% : 4 - 4,7] ; p=0,37). Le score moyen après information était meilleur dans le groupe [CHATBOT puis CPA], 6,1 pts [IC95% : 5,8 - 6,4], que dans le groupe [CPA], 5,2 pts [IC95% : 5 - 5,4] ; (p<0,0001) ; soit une plus-value de 0,7 pts [IC95% : 0,3 - 1,1] (p=0,0003) avec le compagnon numérique, clair et adapté pour 82% des répondants, et facilement accessible pour 74%. Les représentations du patient se focalisaient, avant information, sur la peur d'être endormi, puis sur les compétences médicales et le confort. Conclusion : notre compagnon numérique, innovant et facilement accessible avant une CPA, a permis d'améliorer les connaissances du patient sur son parcours de soin.

Date de soutenance: 10 Juin 2021
Directeur(s) de thèse: Ferré, Fabrice
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Consultation - Anesthésie - Préanesthésique - Chatbot - Numérique - Information - Satisfaction - Représentation - Perception - Education - Connaissance
Déposé le: 29 Sep 2021 13:36

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