Boeschlin, Nicolas
(2021)
Implémentation d'un compagnon numérique pour améliorer la qualité de l'information délivrée en consultation préanesthésique. Etude MyAnesth.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Résumé en français
Introduction : la durée de la consultation préanesthésique (CPA) parait trop courte pour assurer au patient une bonne compréhension de l'information délivrée.
Objectifs : (i) Développer un compagnon numérique d'information adapté au patient, (ii) évaluer les effets de l'information sur le patient.
Méthodes : étude monocentrique, prospective, avant/après en 2 phases successives de 3 mois définissant 2 groupes. Un test de 9 QCUs, élaboré par méthode Delphi, a été réalisé avant et après CPA (groupe [CPA]) puis avant et après accès à l'agent conversationnel numérique (BOTdesign(r)) au préalable de la CPA (groupe [CHATBOT puis CPA]). La satisfaction et les représentations des patients ont été évaluées respectivement par l'échelle de Likert et la méthode d'évocation hiérarchisée d'Abric.
Résultats : six cents questionnaires ont été distribués, 205 patients ont été inclus dans le groupe [CPA] et 98 dans le groupe [CHATBOT puis CPA]). Les caractéristiques démographiques et les scores moyens (sur 9 pts) avant information étaient comparables (groupe [CPA] : 4,2 pts [IC95% : 3,9 - 4,4] vs groupe [CHATBOT puis CPA] : 4,3 pts [IC95% : 4 - 4,7] ; p=0,37). Le score moyen après information était meilleur dans le groupe [CHATBOT puis CPA], 6,1 pts [IC95% : 5,8 - 6,4], que dans le groupe [CPA], 5,2 pts [IC95% : 5 - 5,4] ; (p<0,0001) ; soit une plus-value de 0,7 pts [IC95% : 0,3 - 1,1] (p=0,0003) avec le compagnon numérique, clair et adapté pour 82% des répondants, et facilement accessible pour 74%. Les représentations du patient se focalisaient, avant information, sur la peur d'être endormi, puis sur les compétences médicales et le confort.
Conclusion : notre compagnon numérique, innovant et facilement accessible avant une CPA, a permis d'améliorer les connaissances du patient sur son parcours de soin.
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Date de soutenance: |
10 Juin 2021 |
Directeur(s) de thèse: |
Ferré, Fabrice |
Sujet(s): |
Thèses > Médecine spécialisée |
Facultés: |
Facultés > Purpan |
Mots-clés libres: |
Consultation - Anesthésie - Préanesthésique - Chatbot - Numérique - Information - Satisfaction - Représentation - Perception - Education - Connaissance |
Déposé le: |
29 Sep 2021 13:36 |
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