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État des lieux des méthodes de gestion du stress utilisées par les étudiants en médecine de deuxième cycle de la faculté de médecine de Toulouse et place de la méditation de pleine conscience parmi celles-ci

Leboulanger, Fanny (2021) État des lieux des méthodes de gestion du stress utilisées par les étudiants en médecine de deuxième cycle de la faculté de médecine de Toulouse et place de la méditation de pleine conscience parmi celles-ci. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Introduction : le stress des étudiants en médecine de second cycle est moins documenté dans la littérature que celui des internes. Parmi les méthodes de gestion du stress efficaces et étudiées, on retrouve la méditation de pleine conscience. Notre objectif principal était de faire l'état des lieux des méthodes de gestion du stress utilisées par les étudiants de second cycle. Nous avons également étudié la place de la méditation de pleine conscience parmi celles-ci ainsi que l'étude des modalités souhaitées par les étudiants concernant une possible formation à la gestion du stress. Méthode : une étude quantitative transversale descriptive par questionnaire diffusé auprès de l'ensemble des étudiants de second cycle de la faculté de Toulouse en 2019-2020 a été réalisée entre juin et juillet 2020. Résultats : 244 réponses ont été obtenues. Le stress concernait plus de neuf étudiants sur dix. Les activités physiques, notamment la course à pied, constituaient les méthodes de gestion du stress privilégiées. Viennent ensuite les activités spirituelles (notamment la méditation de pleine conscience pour près de 30% des étudiants interrogés). Plus de neuf étudiants sur dix étaient favorables à la création d'une formation dédiée à la gestion du stress, avec une implication de l'université dans son organisation nécessaire pour plus de 8 étudiants sur 10. Conclusion : le stress des étudiants de second cycle de médecine est une réalité de terrain, chacun trouvant ses méthodes pour y faire face. Les étudiants sont en demande d'une implication institutionnelle. La création d'un séminaire d'aide à sa gestion pourrait constituer une piste d'amélioration.

Date de soutenance: 30 Mars 2021
Directeur(s) de thèse: Gimenez, Laëtitia and Druel, Vladimir
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Gestion du stress - Etudiants second cycle - Méditation de pleine conscience
Déposé le: 16 Sep 2021 14:26

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