Logo Logo

Interaction entre l'hypertension et l'inflammation sur la pression artérielle et sur le pronostic des patients atteints de la COVID-19. Une étude rétrospective des patients hospitalisés au CHU de Toulouse entre mars et avril 2020

Pendaries, Caroline (2021) Interaction entre l'hypertension et l'inflammation sur la pression artérielle et sur le pronostic des patients atteints de la COVID-19. Une étude rétrospective des patients hospitalisés au CHU de Toulouse entre mars et avril 2020. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction: l'hypertension artérielle représente l'une des plus fréquentes comorbidités des patients atteints de formes sévères de la COVID-19. Cependant, son impact sur l'évolution clinique n'est pas clair. Un lien étroit entre l'inflammation et la pression artérielle (PA) a été décrit dans de nombreux contextes, et il semble que l'inflammation joue également un rôle clé dans le pronostic des patients COVID-19+. L'objectif de cette étude a donc été d'analyser l'impact des interactions entre l'hypertension et l'inflammation sur la PA pendant l'hospitalisation et sur l'évolution clinique des patients. Méthodes: nous avons réalisé une étude observationnelle rétrospective monocentrique par le recueil des donne´es cliniques de 129 patients hospitalisés pour COVID-19 au CHU de Toulouse de mars à avril 2020. Le critère de jugement principal de l'évolution clinique au cours de l'hospitalisation comprenait l'admission en soins intensifs, en réanimation ou le décès. L'inflammation était explorée à l'entrée par les dosages de la protéine C réactive (CRP) et les rapports Neutrophiles (NLR) ou Plaquettes (PLR) sur Lymphocytes. Résultats: chez les 79 patients normotendus, nous avons identifié une forte corrélation entre le taux de CRP (p<0.01) ou les NLR et PLR (p<0.001) et le devenir de la PA les 3 premiers jours d'hospitalisation. Une corrélation non retrouvée chez les 50 patients hypertendus. Par ailleurs, nous avons remarqué, à l'aide d'une analyse multivariée après ajustements, qu'un niveau élevé de CRP à l'entrée était prédictif d'un plus mauvais pronostic chez les hypertendus (RR 2.52; 95%CI (1.03- 6.17); p=0.04) mais pas chez les normotendus. Conclusion: notre étude révèle que chez les patients COVID-19+, l'hypertension altère la relation entre inflammation et PA au cours de l'hospitalisation et a un impact péjoratif sur l'évolution clinique. Ces données pourraient expliquer le lien entre l'hypertension et le pronostic des patients COVID-19+.

Date de soutenance: 19 Avril 2021
Directeur(s) de thèse: Amar, Jacques
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: COVID-19 - Hypertension - Inflammation - C-reactive protein - Pronostic
Déposé le: 16 Sep 2021 13:19

Actions (login required)

Voir document Voir document