Logo Logo

Auto-évaluation par les internes de médecine générale en Midi-Pyrénées de leurs compétences après le stage praticien niveau 1 (PN1)

Payet, Marie Alice Emeline (2019) Auto-évaluation par les internes de médecine générale en Midi-Pyrénées de leurs compétences après le stage praticien niveau 1 (PN1). Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (971kB)

Résumé en français

Objectif : évaluer l'aisance de l'interne en médecine générale dans chaque famille de situation après le stage praticien niveau 1 (PN1). Méthode : nous avons réalisé une étude quantitative descriptive d'auto-évaluation chez les internes en médecine générale de Midi-Pyrénées en stage de PN1 durant l'année scolaire 2017-2018. Le questionnaire a été établi à partir des dix familles de situations du carnet de stage du département universitaire de médecine générale de Toulouse. Pour chaque famille de situations nous avons demandé aux internes d'évaluer leur aisance sur une échelle de 0 (" pas du tout à l'aise ") à 10 (" totalement à l'aise "). Résultats : nos résultats ont mis en évidence une aisance dans les familles de situation suivantes : pathologie aigüe, prescription. Les internes se sentiraient, selon notre étude, moins à l'aise dans les familles gestion et offre de soin, santé de la femme, prévention et éthique et déontologie. Conclusion : notre étude montre une auto-évaluation positive des acquisitions des compétences par les internes de PN1. Les résultats sont cohérents avec la chronologie du déroulement de l'enseignement intégré ainsi que la succession des stages en Midi-Pyrénées.

Date de soutenance: 24 Septembre 2019
Directeur(s) de thèse: Bismuth, Michel
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Autoévaluation - Compétences - Praticien niveau 1 - Midi-Pyrénées
Déposé le: 13 Oct 2021 15:36

Actions (login required)

Voir document Voir document