Logo Logo

Amélioration des pratiques cliniques en EHPAD : impact d'une intervention par rédaction et diffusion de fiches pratiques de recommandations en Aveyron

Rieussec, Delphine (2014) Amélioration des pratiques cliniques en EHPAD : impact d'une intervention par rédaction et diffusion de fiches pratiques de recommandations en Aveyron. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (419Kb)

    Résumé en français

    Introduction : l'étude IQUARE a mis en évidence des points faibles dans les EHPAD Aveyronnais. En réponse, l'association des médecins coordonnateurs a élaboré 6 fiches de bonnes pratiques (chutes et prescriptions médicamenteuses, dénutrition, vitamine D, bilan biologique, évaluation gérontologique standardisée et vaccination). L'objectif de cette étude était d'évaluer l'impact de la diffusion des fiches sur l'amélioration de la prise en charge des personnes âgées en EHPAD. Méthodes : étude prospective basée sur deux questionnaires d'évaluation des pratiques, adressés aux EHPAD Aveyronnais, avant et 6 mois après l'envoi des fiches et relances téléphoniques. Résultats: 58,6% des EHPAD ont participé à l'étude. La réalisation de l'EGS a progressé de 23%, la présentation de la fiche d'analyse de chute de 22%, le calcul de l'IMC de 19%. Les autres paramètres étudiés n'ont pas montré de progression notable. Conclusion : les fiches ont un impact sur l'amélioration de certaines pratiques médicales. Les médecins coordonnateurs sont sensibles à cette démarche initiée par des médecins de terrain. Mais la diffusion de fiches seules est insuffisante et doit s'appuyer d'une démarche d'évaluation des pratiques avec restitution de résultats voire d'un accompagnement.

    Date de soutenance: 06 Février 2014
    Directeur(s) de thèse: Pialat, Jean-Marieand Bismuth, Serge
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Amélioration des pratiques médicales - Recommandations - EHPAD - Personnes âgées
    Déposé le: 24 Mar 2014 14:46

    Actions (login required)

    Voir document