Logo Logo

Thérapie cellulaire du parodonte canin par les cellules mésenchymateuses du tissu adipeux : protocole d'essai clinique

Molinier, Olympe (2016) Thérapie cellulaire du parodonte canin par les cellules mésenchymateuses du tissu adipeux : protocole d'essai clinique. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L'auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L'exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse.)
Télécharger (51kB)

Résumé en français

Les parodontites sont des maladies résultant d'un déséquilibre entre la virulence d'une flore bactérienne pathogène et une réaction immunitaire excessive de l'hôte. Elles se caractérisent par la destruction du parodonte profond et peuvent aboutir à terme à la mobilité et à la perte de l'organe dentaire. La régénération parodontale obtenue avec les thérapeutiques actuelles est imprédictible, ne prenant pas en compte la triade inflammation et infection résiduelles et régénération. Dans cet objectif, la thérapie cellulaire par cellules stromales mésenchymateuses (CSM) est une stratégie thérapeutique à explorer pour le traitement à long terme des parodontites. Les propriétés proangiogéniques et immunomodulatrices des CSM du tissu adipeux (ASC) ainsi que l'accessibilité de ce tissu font de ces cellules des candidates idéales. Les études menées jusqu'à présent ont été réalisées sur des modèles animaux peu pertinents, ne reproduisant pas suffisamment la physiopathologie des parodontites. L'utilisation du concentré plaquettaire (CP) comme véhicule, aurait en plus la capacité de potentialiser l'action des ASC. Ce travail a pour objectif de tester l'efficacité des ASC associées à un CP coagulé pour la régénération parodontale dans un modèle original de parodontite spontanée chez le Beagle âgé. Il s'agit d'un protocole d'essai clinique randomisé en double aveugle. La capacité des ASC à restaurer l'homéostasie hôte-microorganisme sera donc évaluée, ce qui permettra d'envisager une future translation chez l'homme.

Date de soutenance: 29 Juin 2016
Directeur(s) de thèse: Monsarrat, Paul
Sujet(s): Thèses > Dentaire
Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
Mots-clés libres: Régénération parodontale - Thérapie cellulaire - Cellules stromales mésenchymateuses du tissu adipeux - Chien - Concentré plaquettaire - Parodontite
Déposé le: 06 Oct 2021 15:30

Actions (login required)

Voir document Voir document