Logo Logo

Auto-évaluation par les internes de médecine générale en Midi-Pyrénées de leurs compétences après le SASPAS

Ing Seng Ah Yuen, Joanna (2019) Auto-évaluation par les internes de médecine générale en Midi-Pyrénées de leurs compétences après le SASPAS. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction : la formation de médecine générale est fondée sur le paradigme d'apprentissage par compétences. A Toulouse, tous les internes ont la possibilité d'effectuer au moins un stage ambulatoire en soins primaire en autonomie supervisé (SASPAS) effectué en dernière année. L'objectif principal est de faire l'état des lieux de l'aisance de l'interne en médecine générale dans les dix familles de situation après le SASPAS. Matériel et méthodes : nous avons réalisé une étude quantitative descriptive d'auto-évaluation. Les internes interrogés avaient réalisé le SASPAS sur l'année facultaire 2017-2018. Le questionnaire a été élaboré à partir de la grille SASPAS et du carnet de stage issus de travaux pédagogiques du Département Universitaire de Médecine Générale de Toulouse. Les internes devaient s'auto-évaluer sur une échelle de 0 (" pas du tout à l'aise ") à 10 (" totalement à l'aise ") pour dix familles de situation couvrant l'ensemble des champs de compétence de la médecine générale. Résultats : les internes se sentiraient à l'aise dans toutes les familles de situations qui touchent les soins et se sentiraient moins à l'aise en gestion et en éthique et déontologie. Conclusion : Notre étude montre une auto-évaluation positive des acquisitions des compétences par les internes après le SAPAS. La réforme du 3ème cycle avec une 4ème année de DES de Médecine Générale intégrée dans un projet professionnel pourrait permettre aux internes de parfaire leurs compétences en gestion. C'est une fois dans le concret, tels que projets d'installation ou de collaborations, que l'interne serait plus enclin à s'intéresser à cette compétence.

Date de soutenance: 24 Septembre 2019
Directeur(s) de thèse: Bismuth, Michel
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Auto-évaluations - Compétences - SASPAS - Midi-Pyrénées
Déposé le: 06 Oct 2021 15:54

Actions (login required)

Voir document Voir document