Logo Logo

L'éducation thérapeutique des enfants asthmatiques en médecine générale : analyse des pratiques en Midi-Pyrénées

Naggea, Nelly (2014) L'éducation thérapeutique des enfants asthmatiques en médecine générale : analyse des pratiques en Midi-Pyrénées. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2474Kb)

    Résumé en français

    L'éducation thérapeutique (ETP) est recommandée dans la prise en charge de l'enfant asthmatique. Cependant, peu d'études en France évaluent la pratique éducative des médecins généralistes (MG). L'objectif de cette étude était d'analyser les pratiques des MG de Midi-Pyrénées dans le suivi des enfants asthmatiques et d'identifier les moyens (outils/formations) qu'ils utilisent pour y parvenir. Les MG installés en Midi-Pyrénées ont été interrogés par questionnaire électronique de septembre à novembre 2013. Nous avons analysés 73 questionnaires. Les MG sont peu formés à l'ETP, utilisent peu d'outils éducatifs. Leur pratique éducative est insuffisante car les consultations, rarement programmées, sont ciblées sur la stratégie d'adaptation thérapeutique et les situations aigues. Les consultations programmées permettent aux MG d'intégrer plus d'actions éducatives en cabinet et, d'adopter une posture éducative : le patient est valorisé et donc plus réceptif.

    Date de soutenance: 25 Février 2014
    Directeur(s) de thèse: Ané, Serge
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Education thérapeutique - Asthme de l'enfant - Médecine générale - Outils éducatifs
    Déposé le: 10 Mar 2014 10:14

    Actions (login required)

    Voir document