Logo Logo

Utilisation des anticoagulants oraux chez la personne âgée et rôle du pharmacien d'officine

Sabatier, Rémi (2019) Utilisation des anticoagulants oraux chez la personne âgée et rôle du pharmacien d'officine. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Les anticoagulants oraux directs sont devenus les médicaments de première intention dans le traitement des risques thrombotiques liés à la fibrillation auriculaire non valvulaire, au même titre que les anti-vitamines K. Ce sont des médicaments à marge thérapeutique étroite et ils sont la première cause d'évènement iatrogène grave en France. Cependant, une majeure partie des patients traités avec un anticoagulant oral sont des personnes âgées, qui sont des sujets à plus grand risque thrombotique et hémorragique. Une question se pose alors : Quels facteurs associés orientent le choix des praticiens dans la prescription d'un anticoagulant oral chez les sujets âgés ? Quel rôle peut jouer le pharmacien d'officine pour augmenter la surveillance et la sécurité de ces patients ? Notre étude a permis de d'identifier des facteurs associés aux prescriptions d'anticoagulants oraux directs chez le sujet âgé ainsi que les caractéristiques conduisant à des prescriptions d'anticoagulant oral en dehors des cibles thérapeutiques.

Date de soutenance: 22 Mai 2019
Directeur(s) de thèse: Pages, Arnaud and Sallerin, Brigitte
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Anticoagulants oraux directs - Anti-vitamines K - Facteurs associés de prescription - Pharmacien d'officine
Déposé le: 29 Sep 2021 15:57

Actions (login required)

Voir document Voir document