Logo Logo

Addiction aux antalgiques opioïdes : deux études pharmacoépidémiologiques sur les différences entre la perception et le diagnostic du médecin ainsi que sur les modalités de sevrage des antalgiques opioïdes faibles

Roche, Guillaume (2014) Addiction aux antalgiques opioïdes : deux études pharmacoépidémiologiques sur les différences entre la perception et le diagnostic du médecin ainsi que sur les modalités de sevrage des antalgiques opioïdes faibles. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1981Kb)

    Résumé en français

    L'utilisation des antalgiques opioïdes dans les douleurs chroniques non cancéreuses suscite des controverses, en particulier à cause des problèmes de pharmacodépendance qu'ils peuvent engendrer. Les données de la littérature, qui concernent essentiellement les antalgiques opioïdes de palier III, indiquent des prévalences d'une telle addiction allant de 0 à 50%. Les prévalences de l'addiction aux antalgiques selon le médecin et selon le patient que nous avons retrouvées étaient proches (22% versus 25%). Cependant, la concordance était faible (kappa=0,29). En effet, les cas d'addiction cités par le médecin ou par le patient étaient souvent différents. Les opioïdes de palier II peuvent également poser des problèmes de dépendance. En effet, d'après notre seconde étude, 86 % des médecins addictologues et algologues ont déjà été sollicités ou ont déjà proposé un sevrage. Les modalités de sevrage varient selon le lieu d'exercice des médecins : diminution progressive en algologie ; diminution progressive et recours aux médicaments de substitution aux opioïdes en addictologie. Compte tenu du potentiel addictif important des opioïdes de palier III, de l'accès relativement facile aux opioïdes de palier II et du grand nombre de prescriptions, il parait nécessaire d'émettre des recommandations précises sur l'instauration, le suivi et l'arrêt d'un traitement opioïdes (palier II et III), ainsi que sur les modalités de sevrage à mettre en place lorsqu'une addiction a été identifiée.

    Date de soutenance: 07 Février 2014
    Directeur(s) de thèse: Roussin, Anne
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Opioïde - Antalgique - Pharmacodépendance - Addiction - Douleur chronique non cancéreuse - Sevrage
    Déposé le: 11 Mar 2014 12:20

    Actions (login required)

    Voir document