Logo Logo

La CFAO dans la pratique quotidienne en cabinet dentaire et en laboratoire dans la région Midi-Pyrénées en 2013 : étude épidémiologique

Roques, Caroline (2014) La CFAO dans la pratique quotidienne en cabinet dentaire et en laboratoire dans la région Midi-Pyrénées en 2013 : étude épidémiologique. Thèse d'exercice en Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2048Kb)

    Résumé en français

    La CFAO signifie Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. Cette technique issue de l'aéronautique a été, par la suite, appliquée à l'odontologie. Le Docteur François DURET, chirurgien-dentiste français a initié ce type de procédures en bouche dans les années 70 ; la première machine de CFAO destinée à l'odontologie est apparue dans les années 80. Depuis lors, la CFAO n'a cessé d'évoluer et de se perfectionner, tant en cabinet dentaire qu'en laboratoire. Aujourd'hui, de plus en plus de laboratoires investissement. Les chirurgiens-dentistes sont également de plus en plus nombreux à s'équiper de caméras de prise d'empreinte 3D intra-buccales ou de systèmes de CFAO directe. Il est désormais impossible d'ignorer ces nouveaux outils tant ils modifient et facilitent les pratiques du cabinet dentaire et du laboratoire. Dans ce contexte, ce travail a pour but de décrire la place de la CFAO dans la pratique quotidienne en cabinet dentaire et en laboratoire, dans la région Midi- Pyrénées, en 2013.

    Date de soutenance: 10 Janvier 2014
    Directeur(s) de thèse: Champion, Jeanand Soules, Elsa
    Sujet(s): Dentaire
    Facultés: Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Prothèses - CFAO - Épidémiologie - Midi-Pyrénées - 2013
    Déposé le: 21 Jan 2014 15:54

    Actions (login required)

    Voir document