Chamaillard, Alix and Lafon, Cécile
(2021)
Outils d'évaluation du développement global de l'enfant de zéro à six ans en soins premiers : une méta-revue systématique.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Résumé en français
Objectif : l'objectif principal de cette étude était d'identifier les outils d'évaluation du développement global de l'enfant, de zéro à six ans, applicables en population générale en soins premiers en France. Matériel et méthode : une méta-revue systématique a été réalisée en interrogeant les bases de données PubMed, Cochrane et Web of Science. Seules les revues systématiques, métanalyses et recommandations pour la pratique clinique, publiées en Français et en Anglais concernant les outils d'évaluation du développement global de l'enfant ont été incluses. Deux auteurs ont indépendamment sélectionné les études, évalué leur qualité et extrait les données. Résultats : 5179 articles ont été analysés, 12 articles ont été inclus. Leur analyse a permis d'identifier des outils et d'évaluer les différents critères d'applicabilité de ces outils en soins premiers en termes de coût, de temps de passation du test, de sensibilité et spécificité. Deux outils, l'ASQ-3 et le PEDS, sont apparus comme les plus appropriés pour répondre à ces critères. Discussion : un tableau des principaux outils d'évaluation du développement global de l'enfant de 0 à 6 ans, applicables en population générale, en soins premiers a pu être établi. Des études sont nécessaires pour permettre leur validation sur population générale en France mais également pour évaluer leur applicabilité en pratique quotidienne en soins premiers.
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Date de soutenance: |
19 Janvier 2021 |
Directeur(s) de thèse: |
Berodier, Mathilde |
Sujet(s): |
Thèses > Médecine générale |
Facultés: |
Facultés > Rangueil |
Mots-clés libres: |
Développement de l'enfant - Outils d'évaluation |
Déposé le: |
02 Feb 2022 14:02 |
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