Logo Logo

Évaluation de la satisfaction des internes sur les enseignements hors stage en Santé de la Femme durant le Diplôme d'Études Spécialisées de médecine générale, dans le Département Universitaire de Médecine Générale de Midi-Pyrénées

Bordères, Camille (2020) Évaluation de la satisfaction des internes sur les enseignements hors stage en Santé de la Femme durant le Diplôme d'Études Spécialisées de médecine générale, dans le Département Universitaire de Médecine Générale de Midi-Pyrénées. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction : l'internat de médecine générale comporte depuis 2010 un module Santé de la Femme. Dans un souci de constante amélioration, l'évaluation des enseignements constitue une étape indispensable. Notre étude avait ainsi pour objectif principal d'évaluer la satisfaction des internes de médecine générale en Midi-Pyrénées sur les enseignements hors stage en Santé de la Femme. Matériel et Méthode : nous avons réalisé une étude prospective quantitative par questionnaires auprès des internes en deuxième année du Diplôme d'Études Spécialisées de médecine générale de Midi-Pyrénées, participant aux enseignements hors stage du module Santé de la Femme entre mai 2019 et avril 2020. Résultats : 126 réponses ont été analysées. Les enseignements hors stage en Santé de la Femme étaient appréciés par les internes pour leur qualité et leur pertinence pour la pratique future. Du contenu des cours aux techniques d'animation, les internes étaient aussi force de proposition pour dégager des pistes d'amélioration. La difficulté principale demeurait la bascule dans le paradigme d'apprentissage. Conclusion : divers axes de réflexion émergent de ce travail, apportant un éclairage complémentaire à l'étude menée en parallèle chez les enseignants. Ces propositions permettront de venir en appui du travail de fond mené par le pôle pédagogique.

Date de soutenance: 7 Juillet 2020
Directeur(s) de thèse: Artigny, Julien
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Pédagogie - Internes de médecine générale - Santé de la Femme
Déposé le: 31 Aug 2021 12:21

Actions (login required)

Voir document Voir document