Logo Logo

Etude de micro-costing sur le Tavi : expérience du CHU de Bordeaux

Granier, Emilie (2013) Etude de micro-costing sur le Tavi : expérience du CHU de Bordeaux. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (7Mb)

    Résumé en français

    La sténose valvulaire aortique est une affection chronique grave qui engage le pronostic vital. Actuellement le traitement de référence est le remplacement valvulaire aortique chirurgical. Chez les patients âgés, considérés comme inopérables ou exposés à un risque trop élevé pour une chirurgie conventionnelle il est recommandé une implantation par voie percutanée de bio-prothèses valvulaires aortiques auto-expansible CoreValve ou expansible par ballonnet Sapien. Cette thérapeutique a subi en 2012 une modification de remboursement. Jusqu'au 15 août 2012, ces valves aortiques étaient dans le GHS 1522 depuis cette date elles sont inscrites sur la LPPR. A travers une étude de micro-costing nous mesurons l'impact de cette modification de remboursement au CHU de Bordeaux. Notre centre est il bénéficiaire ou déficitaire pour cette procédure ? Comment améliorer la prise en charge pour valoriser au mieux les séjours ?

    Date de soutenance: 13 Décembre 2013
    Directeur(s) de thèse: Leroux, Lionel
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Rétrécissement aortique serré - Bio-prothèses valvulaires aortiques percutanées - Micro-costing - Coûts - Valorisation
    Déposé le: 21 Jan 2014 15:59

    Actions (login required)

    Voir document