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10 familles de situations au service de la supervision indirecte en SASPAS

De Chaunac, Clémentine (2020) 10 familles de situations au service de la supervision indirecte en SASPAS. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Introduction : depuis plusieurs années, le cursus de formation en médecine générale est en perpétuelle évolution dans un but de valorisation de la spécialité. La maquette de l'internat de médecine générale s'articule depuis 2017 (date de la réforme du troisième cycle) en deux phases évolutives : une phase socle (en première année) et une phase d'approfondissement (les deux années suivantes). C'est au cours de cette dernière phase que sera réalisé le (ou les) stage(s) ambulatoire(s) en soins primaires en autonomie supervisée (SASPAS). Le SASPAS, moment crucial dans la formation, a pour objectif principal d'intensifier l'autonomie des internes en majorant autant que possible leurs compétences ; et ce, en les mettant en situation réelle en cabinet de médecine générale, sous couvert d'une rétroaction dirigée par le MSU : la supervision indirecte. Le but de ce travail est d'analyser les données d'un outil d'évaluation du SASPAS créé par le DUMG toulousain et reposant sur les 10 familles de situations retenues. Matériels et méthodes : nous avons réalisé une analyse quantitative à partir de la grille d'évaluation élaborée par le DUMG et remplie anonymement par les internes. Le recueil a été effectué au cours des 4 semestres, d'Avril 2016 à Avril 2018. Résultats : ce sont 203 questionnaires exploitables que nous avons pu analyser, soit un total de 11123 actes. D'après nos résultats, les internes en SASPAS effectuaient 92% de consultations (contre 8% de visites au domicile) et la famille de pathologies aigües était la plus largement représentée (59% contre 25% de suivi de pathologies chroniques). Les problèmes rencontrés étaient le plus souvent d'ordre thérapeutique (36% des cas), diagnostique (35% des cas) et relationnel (20% des cas). Pour trouver des solutions aux difficultés, ils avaient plus facilement recours aux outils extérieurs (biologie (47%), imagerie (29%), recours aux spécialistes (26%)) qu'à leur MSU (22%). Discussion : notre travail a montré un double éclairage concernant l'activité des internes en SASPAS et les difficultés ressenties. Il met également en lumière la volonté d'autonomie des étudiants, parfois au détriment du recours au MSU, atout pourtant majeur de ce stage professionnalisant. Conclusion : la grille proposée par le DUMG pourrait être une aide à une supervision de qualité ; pour le couple MSU-interne en favorisant la rétroaction, et en contribuant à l'évaluation formative mais également pour permettre d'ajuster notre enseignement facultaire.

Date de soutenance: 9 Juin 2020
Directeur(s) de thèse: Bismuth, Michel
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: SAPAS - Médecine générale - Supervision indirecte - Internat médecine générale - Autonomie supervisée
Déposé le: 15 Jun 2021 14:19

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