Logo Logo

VIH/SIDA : transmission mère-enfant : prise en charge médicamenteuse : situation en Afrique du Sud

Brabant, Laure (2013) VIH/SIDA : transmission mère-enfant : prise en charge médicamenteuse : situation en Afrique du Sud. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (4Mb)

    Résumé en français

    Avec plus de six millions de personnes infectées par le virus du sida, l'Afrique du Sud est devenue en une décennie le pays au monde le plus gravement touché par cette épidémie. Sur les 35 millions de personnes infectées sur la planète près de 2 sur 10 vivent en Afrique du Sud et plus d'un sud-africain sur dix est contaminé, 11% de prévalence enregistré en 2012. Ce pays est le lieu des plus gigantesques mobilisations nationales et internationales se réalisant encore aujourd'hui pour l'amélioration de l'accès aux médicaments. Grâce à plus d'une année d'observation, d'apprentissage, d'informations, de vie au quotidien dans ce pays à côtoyer les différents modes de vie, il a été possible de se rendre compte de l'immensité de ce problème de santé publique. Les femmes d'Afrique du Sud sont incontestablement très vulnérables face au VIH. Elles vivent une situation critique par manque de crédibilité, de reconnaissance, de droit d'expression ou encore tout simplement de droit de décision. Problème politique mais surtout culturel qui engendre des situations bien ancrées et difficilement flexibles à grande échelle. Elles sont les premières cibles de cette épidémie, les chiffres le révèlent bien avec une prévalence de plus de 30% chez les femmes enceintes qui sont malheureusement les premières responsables malgré elles de l'infection de leurs propres enfants au cours de la grossesse et de l'allaitement, victimes innocentes par excellence. L'Afrique du Sud a accès à l'ensemble des traitements antirétroviraux de première et seconde ligne, à l'ensemble des moyens de diagnostic et de prévention. La prophylaxie pour la prévention de la transmission mère-enfant est bien répandue et les recommandations officielles s'y rapportant, dont celle concernant l'allaitement sécurisé, existent et sont tout à fait adaptées aux populations. Ce qui continue à freiner la lutte contre le VIH sont les moyens limités pour la population de connaitre l'ensemble de ces solutions, d'avoir confiance et surtout d'y avoir accès.

    Date de soutenance: 20 Décembre 2013
    Directeur(s) de thèse: Damase-Michel, Christine
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: VIH - Sida - Prévention transmission mère-enfant - Prise en charge médicamenteuse - Antirétroviral Afrique du Sud - Croyances
    Déposé le: 17 Jan 2014 11:56

    Actions (login required)

    Voir document