Logo Logo

Rôle du pharmacien d'officine dans la prise en charge du patient migraineux : enquête en officine

Pradayrol, Camille (2013) Rôle du pharmacien d'officine dans la prise en charge du patient migraineux : enquête en officine. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2831Kb)

    Résumé en français

    Une étude sur les prescriptions d'antimigraineux a été réalisée durant 6 mois en officine. Elle concerne 60 patients ayant répondu à un questionnaire portant sur les crises de migraine et l'efficacité des traitements. L'analyse des ordonnances montre un respect des recommandations officielles : AINS/Triptans pour les crises et ß-bloquants/Topiramate pour la prophylaxie. Ces patients sont migraineux depuis des années avec plusieurs crises par mois d'intensité forte. La majorité d'entre eux n'utilise pas de cahier de suivi des crises. Moins de 20% décrivent leur traitement comme réellement efficace. Le pharmacien d'officine occupe une place de choix dans l'amélioration de l'éducation de ces patients migraineux. Dans ce travail, quelques perspectives officinales pour une meilleure prise en charge sont proposées.

    Date de soutenance: 12 Décembre 2013
    Directeur(s) de thèse: Sallerin, Brigitte
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Migraine - Enquête en officine - Prescriptions - Questionnaire - Traitement - Recommandations - Pharmacien - Prise en charge des patients migraineux
    Déposé le: 17 Jan 2014 11:54

    Actions (login required)

    Voir document