Logo Logo

La soumission chimique

Besnard, Charlène (2013) La soumission chimique. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF ( L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse )
Télécharger (14Kb)

    Résumé en français

    La soumission chimique est devenue en quelques années un phénomène d'une telle envergure qu'on la qualifie à juste titre de " problème de santé publique ". Elle se définit par le fait de droguer quelqu'un à son insu. Celle-ci englobe donc ce que l'on appelle les drogues du viol, la sédation des enfants, celle des personnes âgées...Mais les médias ne se focalisent que sur de petites parties de ce danger en étant centrés sur le GHB, la kétamine ou le Rohypnol alors même que des molécules beaucoup plus courantes peuvent causer de grands dégâts. En France, l'ANSM a mis en place une enquête prospective à partir de 2003 pour comprendre et donc maîtriser ce phénomène. Grâce à ces données nous sommes aujourd'hui en mesure de mieux suivre son évolution et de prendre les mesures adéquates pour réduire son ampleur. L'une des motivations des agresseurs est l'impunité qui a eu cours suite aux délits commis. Cela est dû à la difficulté d'une part pour la victime de porter plainte, d'autre part par la complexité de prouver l'acte. De grandes avancées ont été faites dans ce domaine grâce à l'apport de la toxicologie médico-légale. A la lumière de ces nouveaux éléments il était important de faire le bilan de la soumission chimique d'un point de vue concret en englobant tous ses aspects.

    Date de soutenance: 16 Décembre 2013
    Directeur(s) de thèse: Fallone, Frédérique
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Soumission chimique - Drogue du viol - Enquête nationale - Benzodiazépine - Amnésie antérograde - Spectrométrie de masse tandem - Sang - Urine - Cheveux - Toxicologie médico-légale
    Déposé le: 17 Jan 2014 11:51

    Actions (login required)

    Voir document