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Qu'attendent les parents de leur médecin généraliste en Occitanie, concernant les difficultés de comportement externalisé de leur enfant d'âge préscolaire ?

Gerier, Cécile and Tressel, Manon (2020) Qu'attendent les parents de leur médecin généraliste en Occitanie, concernant les difficultés de comportement externalisé de leur enfant d'âge préscolaire ? Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Introduction : la frontière entre les difficultés de comportement externalisé normales et pathologiques chez l'enfant est mince. Faire la différence entre les deux peut parfois se révéler complexe. L'objectif de cette étude était d'explorer ce qu'attendent les parents de leur médecin généraliste concernant les difficultés de comportement externalisé de leurs enfants de 2 à 5 ans. Méthode : cette étude qualitative prospective a été réalisée de mars 2018 à décembre 2019 en Occitanie sous forme d'entretiens individuels semi-dirigés, après accord du comité d'éthique. Deux méthodes d'échantillonnage théorique ont été utilisées : le bouche-à-oreille et un recrutement de parents d'enfant préscolaire par des généralistes. L'analyse des données s'est effectuée selon la méthode de théorisation ancré. Résultats : 16 couples ont été recrutés : 10 parents par 7 médecins et 6 par le bouche-à-oreille. La saturation des données était obtenue au 14ème entretien. Parmi les attentes, on retrouvait le besoin d'une relation de confiance solide et empathique, la prise en compte de la détresse parentale dans l'évaluation médicale et la proposition de solutions (conseil et réassurance, orientation et coordination dans le parcours de soin). Certains n'attendaient rien du généraliste non apte selon eux à gérer les difficultés éducationnelles. Conclusion : en plus d'un rôle d'accompagnement, le médecin de premier recours pourrait être au cœur de la prise en charge et représenter une étape d'aiguillage vers des structures spécialisées, y réduisant les délais d'attente en évitant leur saturation.

Date de soutenance: 8 Septembre 2020
Directeur(s) de thèse: Delahaye, Motoko
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Difficultés de comportement externalisé - Médecin généraliste - Enfant d'âge préscolaire - Parentalité
Déposé le: 08 Jun 2021 15:41

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