Logo Logo

La place du baclofène dans la prise en charge du patient alcoolodépendant

Monestie, Elodie (2013) La place du baclofène dans la prise en charge du patient alcoolodépendant. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (3375Kb)

    Résumé en français

    Les conséquences cliniques et sociales imputables à l'alcool sont néfastes pour le consommateur, et représentent un réel problème de santé publique. Actuellement, la stratégie thérapeutique débute par un sevrage puis continue par un traitement permettant le maintien de l'abstinence. La naltrexone et l'acamprosate ayant obtenus l'AMM, ont une efficacité jugée insuffisante. Suite à une forte médiatisation, et à la publication du livre " un dernier verre " du cardiologue O. Ameisen, le baclofène, molécule ancienne ayant l'AMM pour le traitement des spasticités, représente un réel espoir pour les patients alcoolo-dépendant. Prescrit à forte dose, le baclofène aurait des propriétés anti-craving, anxiolytiques et myorelaxantes. Après une 1ère partie bibliographique, la 2ème partie de cette thèse exposera, 5 cas cliniques obtenus grâce à l'implication d'un médecin alcoologue. Enfin la 3ème partie sera illustrée par les deux enquêtes que j'ai réalisées.Deux études, Alpadir et Bacloville, lancée à grande échelle, permettront d'évaluer l'efficacité du baclofène dans le traitement des patients alcoolo-dépendant. A l'heure actuelle, des médecins le prescrivent, hors AMM, et obtiennent des résultats positifs sur certains de leurs patients.

    Date de soutenance: 02 Décembre 2013
    Directeur(s) de thèse: Boutet, Elisa
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Baclofène - Problème de santé publique - Alcoolo-dépendance - Etudes bacloville et alpadir - Recommandation temporaire d'utilisation
    Déposé le: 21 Jan 2014 15:47

    Actions (login required)

    Voir document