Logo Logo

Caractéristiques cliniques et devenir des patients de plus de 65 ans atteints de lymphome du manteau. Analyse rétrospective en Midi-Pyrénées entre 2005 et 2018

Branco, Benoît (2020) Caractéristiques cliniques et devenir des patients de plus de 65 ans atteints de lymphome du manteau. Analyse rétrospective en Midi-Pyrénées entre 2005 et 2018. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L'auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L'exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse.)
Télécharger (178kB)

Résumé en français

Le meilleur traitement de première ligne à proposer pour le lymphome du manteau reste encore en cours d'évaluation et l'introduction récente des thérapies ciblées dans la prise en charge de cette pathologie a bouleversé son pronostic. Cette étude rétrospective, multicentrique a porté sur 260 patients âgés de 65 ans et plus, pris en charge pour un lymphome du manteau entre 2005 et 2018 dans l'ancienne région Midi-Pyrénées. Les objectifs étaient de décrire les caractéristiques clinico-biologiques de cette population de patients et d'évaluer l'impact de différents facteurs sur la survie globale et la survie sans progression. Après un suivi médian de 56.6 mois, la survie globale médiane était de 61.3 mois alors que la survie sans progression médiane était de 23.6 mois. En analyse multivariable, le score CIRS-G, la présence d'une atteinte médullaire et le score MIPI avaient un impact sur la survie globale. La présence de symptômes B, la forme blastoïde/pléiomorphe et le fait d'avoir reçu du chloraminophène en première ligne de traitement avaient un impact négatif sur la SSP en analyse multivariable. L'impact de la POD24 (progression à 24 mois du premier traitement) est retrouvé dans cette étude avec une SG médiane de 50 mois pour les patients POD24 et de 114 mois pour les autres patients. Il n'y avait pas d'amélioration de la survie des patients entre les années 2005-2011 et 2012-2019. Les patients en rechute/réfractaires traités sous ibrutinib avaient une SG et SSP médiane à partir du début de l'ibrutinib de respectivement 16.6 mois et 8.2 mois après un suivi médian de 16.4 mois. En cas de progression sous ibrutinib, la survie médiane était effroyable à 6.3 mois. Les résultats de cette étude confirment les données de la littérature et montrent la nécessité de développer de nouvelles thérapies chez les patients R/R sous ibrutinib.

Date de soutenance: 1 Octobre 2020
Directeur(s) de thèse: Oberic, Lucie
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Lymphome - Lymphome du manteau - Ibrutinib - Thérapie ciblée - Bendamustine - Pronostic - Vrai-vie - POD24
Déposé le: 11 May 2021 16:24

Actions (login required)

Voir document Voir document