Sitnikow, Marion
(2020)
Apprentissage des compétences nécessaires à la gestion de situation sanitaire exceptionnelle par environnement virtuel : 3DCATA.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Résumé en français
Contexte : l'augmentation des SSE et des victimes en conséquence rendent nécessaire une formation en médecine de catastrophe adaptée et centrée sur les compétences non techniques. L'enseignement actuel ne permet pas une exposition professionnalisante et la réalité virtuelle par les Serious Game semble être un outil pédagogique prometteur. Objectif : l'objectif de l'étude 3D CATA est de démontrer que la réalité virtuelle par les Serious Game permet l'acquisition des compétences non techniques en SSE au même titre que la simulation In Situ de référence. Méthode : l'étude 3D CATA est une étude pilote prospective, interventionnelle, randomisée et monocentrique. L'intervention consiste à mettre en place un exercice de simulation de SSE en Serious Game pour le groupe interventionnel quand le groupe contrôle suit la formation traditionnelle. Les groupes sont comparés au terme de la formation sur le critère de jugement principal, " l'Overall Performance " de l'OGRS, lors de deux types de simulation. Résultats : après exclusion des sujets n'ayant pas complété le cursus, 14 étudiants sont évalués. Les deux groupes obtiennent 5,5/7 de moyenne à " l'Overall Performance " lors de l'évaluation In Situ, et sur l'évaluation en Serious Game la moyenne est de 6,1 pour le GI contre 3,8 pour le GC. Discussion : bien qu'une analyse statistique de comparaison n'ait pas été réalisable sur le faible échantillonnage de participants, les résultats paraissent prometteurs avec une acquisition des compétences non techniques en SSE qui semble être au moins équivalente que l'exercice d'entraînement soit fait en simulation Serious Game ou en simulation In Situ. Conclusion : le projet 3D CATA n'est à ce jour pas terminé, et sera poursuivi de façon à extraire des résultats statistiquement comparables pour tenter de montrer la non-infériorité de la formation aux CNT en SSE par Serious Game. Auquel cas les entraînements à la gestion de SSE par cette méthode de simulation pourraient se mettre en place de façon plus régulière, sans se substituer aux exercices In Situ nécessaires, pour promouvoir une formation optimale.
|
Date de soutenance: |
12 Octobre 2020 |
Directeur(s) de thèse: |
Houze Cerfon, Charles Henri |
Sujet(s): |
Thèses > Médecine spécialisée |
Facultés: |
Facultés > Purpan |
Mots-clés libres: |
Situation sanitaire exceptionnelle - Formation médicale - Compétences non techniques - Simulation - Serious game |
Déposé le: |
04 May 2021 16:22 |
Actions (login required)
|
Voir document |