Logo Logo

Exploration de l'équipement et de l'utilisation du numérique des psychothérapeutes pratiquant des thérapies cognitives et comportementales en France en vue de la création d'une application smartphone comme outil psychothérapeutique

Logan, Benjamin (2020) Exploration de l'équipement et de l'utilisation du numérique des psychothérapeutes pratiquant des thérapies cognitives et comportementales en France en vue de la création d'une application smartphone comme outil psychothérapeutique. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (737kB)

Résumé en français

Les thérapies comportementales et cognitives sont les psychothérapies de référence dans de nombreux troubles psychiatriques. Les travaux à domicile à réaliser entre les séances de thérapie seraient une composante essentielle des TCC, mais avec l'observance est très problématique. Une application smartphone comme outil thérapeutique en psychothérapie structurée pourrait être une solution. Nous avons réalisé une étude descriptive par sondage auprès des thérapeutes TCC inscrits sur l'annuaire de l'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive et l'Institut de Recherche Comportementale et Cognitive sur l'Anxiété et Dépression pour récolter leur taux équipement et leur utilisation du numérique et sonder leur intérêt pour une telle application smartphone. Le sondage montre qu'ils sont majoritairement équipés en matériel numérique nécessaire à une telle solution, rencontrent des problèmes d'observance et se disent prêt à intégrer dans leur pratique une solution comme celle présentée lors du sondage. Ils suggèrent plusieurs fonctionnalités importantes et freins potentiels pour l'application.

Date de soutenance: 19 Octobre 2020
Directeur(s) de thèse: Yrondi, Antoine
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: TCC - E-tcc - E-santé - Psychothérapie - Application smartphone
Déposé le: 11 May 2021 16:30

Actions (login required)

Voir document Voir document