Logo Logo

Enquête de pratique auprès de 280 médecins généralistes de Midi-Pyrénées : le médecin généraliste face aux urgences pédiatriques

Attal Ezaoui, Sophie (2013) Enquête de pratique auprès de 280 médecins généralistes de Midi-Pyrénées : le médecin généraliste face aux urgences pédiatriques. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (930Kb)

    Résumé en français

    Le médecin généraliste est amené, en tant que premier recours aux soins, à prendre en charge des patients dans le cadre de l'urgence, à évaluer la gravité et le caractère réel ou ressenti de l'urgence, et à mettre en place une thérapeutique adaptée. La patientèle pédiatrique se majore dans les cabinets de médecine générale du fait de la diminution du numérus clausus des pédiatres. Du matériel diagnostique et thérapeutique adaptés à l'enfant sont donc nécessaires. Il n'y a toutefois pas de consensus sur le matériel nécessaire à cette prise en charge. Les pratiques des médecins généralistes de Midi- Pyrénées face aux urgences pédiatriques ont été analysées dans cette étude au travers d'un questionnaire soumis par e-mail à mille-sept-cent cinquante médecins généralistes exerçant en Midi-Pyrénées. Cette étude a permis de déterminer la composition de l'équipement des MG de MP vis-à-vis des urgences pédiatriques. Ce travail met en évidence une demande importante de médecins qui souhaitent améliorer leur pratique pédiatrique par le biais de formation adéquate. Dans ce travail, nous proposons également un équipement minimal pour faire face à une urgence pédiatrique en médecine générale, que chaque médecin pourra compléter en fonction de sa pratique.

    Date de soutenance: 15 Janvier 2013
    Directeur(s) de thèse: Bismuth, Micheland Claudet, Isabelle
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Urgence pédiatrique - Médecine générale - Trousse d'urgence - Midi-Pyrénées
    Déposé le: 07 Feb 2013 14:47

    Actions (login required)

    Voir document