Logo Logo

Prévalence et impact pronostique de la fragilité chez les sujets âgés de plus de 80 ans admis aux soins intensifs de cardiologie

Volle, Kim (2020) Prévalence et impact pronostique de la fragilité chez les sujets âgés de plus de 80 ans admis aux soins intensifs de cardiologie. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (933kB)

Résumé en français

Contexte : avec le vieillissement, de la population la proportion de patients âgés de plus de 80 ans admis dans les unités de soins intensifs de cardiologie s'accroit, les pathologies cardio-vasculaires étant une cause importante de morbi-mortalité. La fragilité, définie comme une perte de réserve physiologique et par conséquent l'incapacité de maintenir l'homéostasie permettant de faire face à une maladie, pourrait impacter le pronostique de cette population. Nous proposons donc d'étudier la prévalence et l'impact pronostique de la fragilité chez les sujets âgés de plus de 80 ans admis aux soins intensifs de cardiologie. Méthodes : nous avons inclus prospectivement et consécutivement 199 patients au centre hospitalo-universitaire de Toulouse entre novembre 2018 et novembre 2019. Nous avons recueilli les paramètres cliniques, biologiques, échographiques et les différents traitements de ces patients par revue systématique de leur dossier médical. La fragilité a été évaluée grâce à un questionnaire standardisé "l'Edmonton Frail Scale" afin d'étudier son impact sur le devenir de nos patients à un an. Résultats : 199 patients dont la durée médiane de suivi était de 365 jours (IIQ [318 - 365]) ont été inclus. L'âge moyen était de 85.1 ans. 16 patients (8.1%) sont décédés au cours de l'hospitalisation et 34 (17.1%) sont morts durant la période de suivi. Parmi ces 199 patients inclus, 45 sujets (23%) avaient un score (calculé en utilisant l'Edmonton Frail Score) entre 0 et 3 soit en faveur d'une absence de fragilité; 60 sujets (30%) entre 4 et 6, soit en faveur d'un état "pré-fragile" ; et 94 sujets (47%) supérieur ou égal à 7 soit en faveur d'un état de fragilité. Le taux de mortalité toutes causes confondues était de 4,4 % dans le groupe du score EFS de 0 à 3, de 21,7 % dans le groupe du score EFS de 4 à 6 et de 37,2 % dans le groupe du score EFS supérieur ou égal à 7 (P < 0,001). En analyse multivariée, l'état de fragilité était significativement indépendamment associé à la mortalité toutes causes confondues : le Hazard Ration (HR) était de 5,81 (IC 95 % [1,31 - 25,62]) dans le groupe du score EFS supérieur ou égal à 7. Conclusions : la fragilité concerne un patient sur deux de plus de 80 ans admis en USIC et est un facteur pronostique fort et indépendant de la mortalité toutes causes confondues à moyen terme chez les patients âgés de plus de 80 ans admis aux soins intensifs de cardiologie.

Date de soutenance: 16 Octobre 2020
Directeur(s) de thèse: Bouisset, Frédéric
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Fragilité - Edmonton Frail Scale - Unité de soins intensifs de cardiologie
Déposé le: 04 May 2021 14:21

Actions (login required)

Voir document Voir document