Logo Logo

Patients hospitalisés en psychiatrie à leur sortie de prison : étude qualitative sur le vécu des soignants

Gach, Gabrielle (2020) Patients hospitalisés en psychiatrie à leur sortie de prison : étude qualitative sur le vécu des soignants. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Les individus souffrant de troubles mentaux avec un passé carcéral ont la particularité d'éveiller de nombreuses représentations inquiétantes qui rendent leur prise en charge complexe. L'objectif de cette étude qualitative est d'explorer le vécu de soignants en psychiatrie auprès de patients hospitalisés à leur sortie de prison en utilisant l'analyse thématique. Les résultats montrent un conflit dans leur perception des patients qui sont abordés tantôt comme des criminels, tantôt comme des malades, ainsi qu'une défiance réciproque entravant la relation soignant-soigné. Leurs recours face à ces difficultés sont l'expérience professionnelle accumulée et leur connaissance plus ou moins approfondie du motif d'incarcération, en fonction de leur sensibilité à sa gravité. Les soignants abordent également leur perception des améliorations à apporter à la prise en charge de ces patients ; au vu des résultats, il semble de nécessaire de lutter contre les représentations négatives au moyen de formations et de supervisions des équipes soignantes, d'améliorer la communication entre les soins en milieu carcéral et en milieu libre ainsi que de favoriser le travail autour de la réinsertion sociale de ces individus.

Date de soutenance: 16 Octobre 2020
Directeur(s) de thèse: Carré, Raphaël
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Psychiatrie adulte - Etude qualitative - Analyse thématique - Vécu des soignants - Patients sortant de prison - Dangerosité - Peur - Relation soignant-soigné - Motif d'incarcération
Déposé le: 04 May 2021 14:23

Actions (login required)

Voir document Voir document