Logo Logo

Prophylaxie des accidents thromboemboliques lors d'un voyage en avion. Etude descriptive sur la pratique de médecins généralistes de Midi-Pyrénées

Darmendrail, Claire (2019) Prophylaxie des accidents thromboemboliques lors d'un voyage en avion. Etude descriptive sur la pratique de médecins généralistes de Midi-Pyrénées. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé en français

Introduction : l'association entre maladie thromboembolique veineuse (MTEV) et voyage en avion est connue depuis plus de 70 ans, mais elle est souvent mal appréhendée par les médecins en raison de l'absence de consensus médical. La prévention repose classiquement sur des mesures comportementales, physiques ou pharmacologiques. L'objectif principal de cette étude était donc de décrire les stratégies préventives de la MTEV en avion chez des médecins généralistes de Midi-Pyrénées, ainsi que leurs connaissances d'éventuelles recommandations. Matériels et méthodes : nous avons réalisé une étude épidémiologique observationnelle descriptive, sous la forme d'une enquête déclarative, et dont le recueil a été effectué par un questionnaire. Nous avons utilisé pour ceci la base de données de l'URPS, et le recueil s'est effectué durant l'été 2019. Résultats : quatre-vingt-dix-huit médecins ont répondu à notre questionnaire. Parmi les participants, 75 % ne connaissaient pas de recommandation sur le sujet. Lors des consultations de préparation au voyage, seulement environ un tiers des praticiens appréhendaient systématiquement le risque thrombotique chez l'ensemble de leur patientèle. La totalité des médecins avaient l'habitude de délivrer des mesures préventives comportementales (principalement se mobiliser et s'hydrater régulièrement). La majorité des praticiens prescrivaient une compression veineuse élastique chez tous les passagers lors des vols prolongés. La prévention pharmacologique était prescrite essentiellement au cas par cas, chez les sujets à risque accru de MTEV. Les HBPM étaient alors le plus souvent utilisées, suivies de l'Aspirine(r). Discussion : notre étude montrait un manque de visibilité des recommandations, encore méconnues par la plupart des praticiens. Bien que la majorité des médecins délivraient une prévention adaptée, les pratiques préventives restaient hétérogènes et par conséquent, pas toutes optimales. Afin d'harmoniser ces pratiques, un consensus d'experts doit approuver des directives basées sur l'évaluation des risques individuels des passagers. Mais à ce jour, les données factuelles sont encore limitées et de faible qualité. La marge d'amélioration reste considérable. Des études complémentaires dans le domaine sont donc nécessaires car il s'agit d'une maladie potentiellement évitable, à l'impact mondial.

Date de soutenance: 31 Octobre 2019
Directeur(s) de thèse: Bismuth, Michel
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Maladie thromboembolique veineuse - Thrombose - Voyage - Avion - Prévention - Soins premiers
Déposé le: 20 Apr 2021 16:17

Actions (login required)

Voir document Voir document