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Impact de la réorganisation du Service des Urgences du CHU de Toulouse Purpan sur le délai de premier contact médical

Micaud, Audrey (2020) Impact de la réorganisation du Service des Urgences du CHU de Toulouse Purpan sur le délai de premier contact médical. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Introduction : de nos jours, les structures d'urgence (SU) sont soumises à une importante augmentation du flux de patients accueillis chaque jour, entrainant une surcharge conséquente en matière de qualité et de sécurité de soins auprès des usagers. Face à cette sur-fréquentation, le SU Purpan a réalisé des travaux de restructuration de ses locaux selon le projet "Marche en avant" afin d'améliorer son fonctionnement et de permettre une optimisation de la gestion du flux de patients. Méthodes : il s'agit d'une étude de cohorte rétrospective monocentrique quasi-expérimentale de type avant-après. Cette étude a été conduite sur le SU Purpan. Les travaux de restructuration ont été réalisés sur la période de juin 2019 à octobre 2019 avec une application optimale du fonctionnement "MEA" en novembre 2019. Les périodes étudiées sont mai 2019 ou période 1 et février 2020 ou période 2. La population recrutée est l'ensemble des patients "couchés" admis sur les secteurs AMT/SAUV du SU Purpan sur les 2 périodes. Le critère de jugement principal est le respect des recommandations de la SFUM sur le délai de premier contact médical selon l'échelle de tri CIMU. Parmi les critères de jugement secondaires, on retrouve notamment le délai de premier contact médical (PCM), la durée moyenne de séjour (DMS). Résultats : 2645 patients ont été inclus pour la période 1 et 2408 pour la période 2. Le respect du "délai CIMU", indépendamment du score CIMU des patients "couchés" est de 82% pour la période 1 et de 87% pour la période 2 avec une significativité inférieure à 0,001. Le PCM est de 26 minutes sur la période 1 (13-54) avec 79% des patients vu dans l'heure et un PCM de 13 minutes (4-27) avec 94% des patients vu dans l'heure pour la période 2 avec une significativité inférieure à 0,001. La DMS est de 413 minutes pour la période 1 et de 412 minutes pour la période 2 avec un taux plus important de passages supérieur à 10h (+3%) (p=0,009) Conclusion : notre nouvelle organisation grâce à la restructuration selon le projet "MEA" a permis de diminuer par 2 le PCM et une amélioration du respect des recommandations de la SFMU sur le "délai CIMU" notamment pour les CIMU 3. Cette restructuration apporte donc un gain évident sur le plan de la sécurité de soins pour les patients à risque intermédiaire d'aggravation. Des études supplémentaires devront être envisagées afin de pouvoir faire une analyse plus fine de variables d'intérêt comme le délai de "clôture", temps de "boarding" afin de continuer à optimiser la gestion du flux des patients et éviter la surcharge des SU.

Date de soutenance: 5 Octobre 2020
Directeur(s) de thèse: Balen, Frédéric
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Surcharge - Services d'urgence - Optimisation des services d'urgence - Gestion de flux - Mesure de performance
Déposé le: 30 Mar 2021 15:00

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