Vamour, Garance
(2020)
Aide à la décision de placement précoce avant l'âge de 2 ans : quels sont les outils existants ? Une revue de littérature internationale.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Résumé en français
Objectif : le placement précoce est une question délicate, nécessitant une évaluation pluri-partenariale réfléchie et concertée. La mise en œuvre efficiente d'une mesure de protection chez le jeune enfant semble néanmoins se heurter aux difficultés de coordination et d'accordage des professionnels évoluant dans ce champ de l'enfance. Notre revue de littérature porte sur l'identification des outils d'évaluation standardisés susceptibles de soutenir une telle décision, chez l'enfant de moins de 2 ans.
Méthode : les bases de données Medline, Science Direct, EM Premium et Google Scholar ont été utilisées pour notre revue de littérature, entre novembre 2018 et janvier 2020. Les mots-clés suivants ont été utilisés : infant OR toddler OR baby AND assessment tool AND placement OR placement decision OR decision-making OR child welfare OR child protection OR Foster home care. Seuls les articles traitant du placement chez le jeune enfant de moins de 2 ans avec propositions d'outils standardisés ont été inclus.
Résultats : dix-sept articles complétaient nos critères d'inclusion. Ces articles recensent 30 outils standardisés différents, dans des champs divers : prévention ; évaluation des interactions ; évaluation de placement.
Conclusion : les auteurs s'accordent sur le manque d'outils permettant des évaluations claires et objectives pour accompagner la décision de placement précoce. Peu d'outils répondent à nos critères, et ceux décrits semblent avoir des limites et/ou ne sont pas traduits. Une question se pose : bien qu'utiles, les outils d'observation standardisés sont-ils suffisants pour rendre compte de la complexité de chaque situation concernée par une mesure de placement précoce ?
|
Date de soutenance: |
7 Octobre 2020 |
Directeur(s) de thèse: |
Vignes, Michel and Franchitto, Ludivine |
Sujet(s): |
Thèses > Médecine spécialisée |
Facultés: |
Facultés > Purpan |
Mots-clés libres: |
Bébés en danger - Compétences parentales - Protection de l'enfance - Echelles d'évaluation - Prise de décision - Signalements - Placements - Outils validés - Objectivité |
Déposé le: |
30 Mar 2021 12:28 |
Actions (login required)
|
Voir document |