Logo Logo

Dégénérescence maculaire liée à l'âge : de la prévention à l'aspect thérapeutique

Bruzi, Richard (2013) Dégénérescence maculaire liée à l'âge : de la prévention à l'aspect thérapeutique. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (2382Kb)

    Résumé en français

    La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une atteinte dégénérative de la région centrale de la rétine : la macula. Cette pathologie est la première cause de cécité dans les pays développés chez les personnes âgées de plus de 50 ans et demeure un problème majeur de santé publique. La DMLA se présente sous deux formes cliniques : la forme atrophique, d'évolution lente, marquée par des plages d'atrophies rétiniennes et la forme exsudative, d'évolution plus rapide voire brutale, caractérisée par la prolifération de néovaisseaux choroïdiens. Actuellement, les traitements disponibles ne concernent que la forme exsudative et notamment les anti-VEGF. Aucun traitement n'existe pour la forme atrophique, seule la prévention intervient dans sa prise en charge. Des études cliniques ont montré que certains composants ont un effet préventif sur la DMLA : les acides gras polyinsaturés (oméga-3 : DHA et EPA), les pigments maculaires (lutéine et zéaxanthine) et les antioxydants (vitamine C, E, Zinc et Sélénium). La nutrition joue donc un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l'œil, c'est pourquoi les compléments alimentaires à visée oculaire sont souvent prescrits par les ophtalmologistes afin de ralentir l'évolution de la DMLA. À ce niveau, le pharmacien d'officine joue un rôle à la fois de prévention, de dépistage et de conseils nutritionnels, mais également d'accompagnement des patients et de leur entourage dans leur quotidien.

    Date de soutenance: 17 Décembre 2013
    Directeur(s) de thèse: Campistron, Gérard
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: DMLA - MLA - Traitements anti-angiogéniques - Prévention - Nutrition - Forme atrophique - Forme exsudative - Anti-VEGF - Macula - AREDS - Compléments alimentaires - Antioxydants - Oméga-3 - Pigments maculaires
    Déposé le: 06 Jan 2014 12:16

    Actions (login required)

    Voir document