Logo Logo

Le déni de grossesse : aspects sémio et physiopathologiques, prise en charge médico-sociale et conseils du pharmacien à l'officine

Comin, Anne-Sophie (2013) Le déni de grossesse : aspects sémio et physiopathologiques, prise en charge médico-sociale et conseils du pharmacien à l'officine. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (690Kb)

    Résumé en français

    Le déni de grossesse concernerait 1 naissance sur 400 en France. Il s'agit d'une grossesse ignorée par la future mère qui ne présente aucun signe clinique apparent laissant supposer une grossesse en cours. Le diagnostic est le plus souvent posé de manière fortuite, au décours d'une consultation médicale ou lors de l'accouchement suite à la découverte de l'enfant. Cette affection a un retentissement sur la santé de la future mère et de l'enfant à naître (mort in utéro, abandon ou infanticide). Le déni est un problème de santé publique qui nécessite une prise en charge médico-sociale de la future mère, mais aussi de l'enfant, par une équipe pluridisciplinaire dont fait partie le pharmacien. Ces différents points ainsi que la sémio pathologie du déni sont abordés dans cette thèse. Nous évoquerons la position du pharmacien d'officine et poserons les conseils pharmaceutiques dans l'intérêt de la prise en charge de cette maladie.

    Date de soutenance: 10 Décembre 2013
    Directeur(s) de thèse: Cabou, Cendrine
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Déni de grossesse
    Déposé le: 06 Jan 2014 12:14

    Actions (login required)

    Voir document