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Impact d'une intervention de type éducation thérapeutique adressée au couple aidant-aidé sur le placement en institution du patient atteint de maladie d'Alzheimer vivant à domicile et ayant un aidant principal : données issues de l'essai randomisé THERAD

Frayssignes, Pauline (2020) Impact d'une intervention de type éducation thérapeutique adressée au couple aidant-aidé sur le placement en institution du patient atteint de maladie d'Alzheimer vivant à domicile et ayant un aidant principal : données issues de l'essai randomisé THERAD. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Introduction : l'impact d'une intervention éducative pure sur le risque et le délai de placement en institution du patient atteint de maladie d'Alzheimer (MA) a rarement était étudié. Objectif : étudier l'effet d'une intervention éducative adressée au couple aidant-aidé sur le placement en institution des patients atteint de MA ayant participé à l'essai THERAD et identifier les facteurs prédictifs de placement. Méthode : THERAD est un essai interventionnel monocentrique contrôlé randomisé. Les patients à un stade léger à modérément sévère de MA vivant à domicile et leur aidant principal ont été recrutés sur le centre mémoire du CHU de Toulouse et suivis sur 12 mois. L'intervention était un programme d'ETP de 6 séances (2 individuelles et 4 collectives) entre M0 et M2. Notre critère de jugement principal était le placement en institution du patient (et sa date) à 2 ans de suivi. Le recueil était prospectif jusqu'à M12, puis rétrospectif à M24. Nos critères de jugement secondaires étaient les caractéristiques des couples aidant-aidé recueillies dans THERAD. Une analyse bivariée a été menée avec un modèle de Cox pour chaque variable, avec le temps entre inclusion et placement comme variable dépendante. Résultats : 196 couples ont été inclus dans THERAD (98 dans le groupe intervention et 98 dans le groupe contrôle) entre janvier 2013 et septembre 2015. 49 patients (25,1%) étaient institutionnalisés à 2 ans. Le risque de placement en institution à 1 an et à 2 ans de suivi ne différait pas entre les deux groupes (HR à 1 an = 0,56, IC=[0,28;1,12], p=0,0953 ; HR à 2 ans = 0,77, IC=[0,44;1,36], p=0,3721). Les variables associées à une augmentation du risque de placement étaient pour le patient : l'avancée en âge, l'absence de vie maritale, l'ancienneté du diagnostic, la détérioration cognitive, la perte d'autonomie sur les IADL et les ADL, les symptômes psycho-comportementaux de la démence (en particulier la désinhibition, les comportements moteurs aberrants, les idées délirantes, l'agressivité), la prise isolée d'un traitement antidépresseur, la fréquentation d'un accueil de jour ; pour l'aidant : le statut d'enfant non cohabitant, un niveau d'études élevé, le niveau de fardeau. Conclusion : le programme éducatif de THERAD n'a pas eu d'effet précoce ni prolongé sur l'institutionnalisation. Plusieurs facteurs prédictifs de placement ont été mis évidence. Une analyse multivariée doit être menée. Des interventions multimodales prolongées englobant l'éducation thérapeutique, structurées en fonction des besoins du couple, pourraient être plus efficaces. D'autres études seront nécessaires.

Date de soutenance: 16 Octobre 2020
Directeur(s) de thèse: Villars, Hélène
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Maladie d'Alzheimer - Proches aidants - Education thérapeutique - Institutionnalisation
Déposé le: 08 Mar 2021 14:40

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