Logo Logo

Le syndrome de dysrégulation dopaminergique dans la maladie de Parkinson

Finestre, Coralie (2013) Le syndrome de dysrégulation dopaminergique dans la maladie de Parkinson. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé en français

La maladie de Parkinson, affection neurodégénérative caractérisée par une perte de neurones dopaminergiques, dispose d'un arsenal thérapeutique varié. Le traitement médicamenteux, exclusivement symptomatique, fait essentiellement appel à la levodopa et à des agonistes dopaminergiques dont les effets indésirables semblaient relativement maîtrisés. Cependant, depuis une dizaine d'années, ont été observés des effets moins attendus, à type d'addiction au traitement ou de troubles du contrôle des impulsions, regroupés sous le terme de " syndrome de dysrégulation dopaminergique ". Ceux-ci s'expliquent par une action collatérale du traitement dopaminergique sur le circuit de la récompense. Le dépistage de ce syndrome chez les patients parkinsoniens traités est indispensable à sa prise en charge. Cette dernière nécessite une collaboration multidisciplinaire dans laquelle le pharmacien, par son écoute et ses conseils officinaux, joue un rôle important.

Date de soutenance: 2 Décembre 2013
Directeur(s) de thèse: Fabre, Nelly and Sallerin, Brigitte
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Syndrome de dysrégulation dopaminergique - Maladie de Parkinson - Addictions - Troubles du contrôle des impulsions - Dopamine - Circuit de la récompense
Déposé le: 06 Jan 2014 11:12

Actions (login required)

Voir document Voir document