Logo Logo

Influence du nombre de dossiers horaires sur la décision du médecin régulateur de la permanence des soins en Haute-Garonne

Susman, Grégory (2013) Influence du nombre de dossiers horaires sur la décision du médecin régulateur de la permanence des soins en Haute-Garonne. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3991Kb)

    Résumé en français

    En 2009, l'association de régulation libérale " Régu'l 31 " a émis l'hypothèse d'un seuil dit " d'efficience " de la régulation. Ce seuil est défini comme la cadence de régulation (soit le nombre de dossiers traités par heure et par médecin) au-delà de laquelle le taux de conseil médical se dégrade significativement au profit d'un déploiement, inapproprié et coûteux, de moyens du seul fait de la pression de la file d'attente des appels. Cette étude monocentrique vérifie l'existence de ce seuil, établi à 8 dossiers par heure et par régulateur, dans le cadre de cette association au cours de l'année 2011. Ce chiffre n'est toutefois mis en évidence qu'en horaire de soirée (de 20H à minuit), cette période associant d'une part une activité de régulation conséquente et d'autre part un profil décisionnel témoignant d'une volonté de sollicitation minimale du dispositif de permanence des soins. Il convient de vérifier la validité de ce seuil sur d'autres centres de régulation.

    Date de soutenance: 24 Janvier 2013
    Directeur(s) de thèse: Poinot, Philippe
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Permanence des soins ambulatoire - Régulation - Seuil d'efficience
    Déposé le: 13 Feb 2013 12:22

    Actions (login required)

    Voir document