Logo Logo

Impact de l'éducation thérapeutique sur les connaissances des patients atteints d'obésité

Ousset, Mélanie (2020) Impact de l'éducation thérapeutique sur les connaissances des patients atteints d'obésité. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

L'obésité est une maladie chronique qui est associée à des risques pour la santé. Sa prise en charge nécessite la mise en place de changements d'habitudes de vie sur le long terme, plaçant l'éducation thérapeutique du patient en première ligne. Elle nécessite une éducation diététique, des conseils d'activité physique, une approche psychologique et un suivi médical. Cette étude de cohorte rétrospective à la clinique du Château de Vernhes, évaluait l'impact d'une prise en charge basée sur l'éducation thérapeutique, pendant une durée d'un an en hospitalisation de jour, sur l'évolution des connaissances relatives à la maladie des patients atteints d'obésité, et en fonction de leur évolution pondérale. L'outil d'évaluation utilisé était un questionnaire d'auto-évaluation avec degré de certitude. Un objectif secondaire était l'évaluation de l'acquisition de compétences d'autosoins des patients. Sur 66 patients inclus, les résultats montraient une amélioration significative de connaissances médicales, diététiques et liées à l'activité physique. Les patients en perte pondérale avaient significativement progressé concernant leurs connaissances dans tous les domaines, en comparaison aux patients en stagnation pondérale. Les compétences éducatives, notamment diététiques et liées à l'activité physique, s'étaient également améliorées. Cette étude appuie les données actuelles suggérant qu'une prise en charge pluridisciplinaire basée sur l'éducation thérapeutique associée à un suivi à long terme permet aux patients d'acquérir et de maintenir des connaissances et des compétences pour une meilleure prise en charge de leur maladie. Elle ouvre également la voie vers une amélioration des outils d'évaluation des programmes éducatifs.

Date de soutenance: 26 Mars 2020
Directeur(s) de thèse: Megret, Valérie and Despaux, Mathieu
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Obésité - Education thérapeutique - Hôpital de jour - Long terme - Connaissances - Compétences
Déposé le: 15 Feb 2021 10:34

Actions (login required)

Voir document Voir document