Logo Logo

La recherche clinique et le rôle du pharmacien : comparaison France - Québec suite à une expérience

Coralie, Guilaine (2013) La recherche clinique et le rôle du pharmacien : comparaison France - Québec suite à une expérience. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1078Kb)

    Résumé en français

    Ce travail a pour objectif de présenter l'expérience personnelle de l'auteur en recherche clinique au Québec. Ce domaine d'activité du développement du médicament a pour objectif principal de faire bénéficier les malades des meilleurs traitements en termes d'efficacité, sécurité et rapport bénéfice/risque. La France et le Québec possèdent certaines spécificités en matière de recherche en santé mais la première de procéder reste la même. Les différences marquantes entre les deux pays sont principalement basées sur le statut des acteurs de recherche, les étapes administratives, et le mode de financement de la recherche. Au Québec les acteurs de recherche clinique (ARC), le personnel infirmier spécialisé en recherche clinique, et autres. Au Québec le médecin peut être investigateur au même titre que le pharmacien, ce qui n'est pas toujours le cas en France où le médecin garde toujours le monopole du rôle de promoteur. L'expérience personnelle de l'auteur permet de faire état de l'importance du pharmacien en recherche clinique hospitalière, et met en évidence les possibilités de carrière dans ce secteur pour les pharmaciens issus des filières Industrie ou Internat. A partir de la méthodologie acquise au cours de l'expérience de l'auteur au Québec, une comparaison a été effectuée avec une étude clinique française tirée de la littérature. Cette confrontation a permis de comprendre que l'organisation de la recherche clinique est similaire entre la France et le Québec. Toutefois, la place du pharmacien en recherche clinique n'est pas encore confirmée en France contrairement au Québec et des ouvertures stratégiques inspirées de cette expérience sont présentées dans ce manuscrit. Pour optimiser la transparence en recherche clinique, il est important de revoir l'implication et le statut du pharmacien (ARC, clinicien, hospitalier,...), les stratégies de recrutements des patients ainsi que développer la qualité du partenariat médecin-pharmacien-autres professionnels de santé.

    Date de soutenance: 12 Juin 2013
    Directeur(s) de thèse: Bernadou, Jean
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Recherche hospitalière - Expérience personnelle - Québec - France - Promoteur - Pharmacien - Acteurs de recherche - Etapes administratives - Financement - Stratégies de recrutement - Méthodologie
    Déposé le: 20 Dec 2013 11:55

    Actions (login required)

    Voir document