Logo Logo

Quels sont les apports respectifs de l'analyse quantifiée de la marche et des blocs moteurs anesthésiques dans l'évaluation du pied équin-varus spastique ?

Sourisseau, Clément (2020) Quels sont les apports respectifs de l'analyse quantifiée de la marche et des blocs moteurs anesthésiques dans l'évaluation du pied équin-varus spastique ? Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

Objectif : évaluer les relations entre les données issues de l'analyse quantifiée de la marche (AQM) et les résultats des blocs moteurs anesthésiques du nerf tibial dans le cadre de l'évaluation pré-chirurgicale du pied équin-varus spastique. Matériel et méthode : dans le cadre d'une étude rétrospective, 42 patients présentant un pied varus équin spastique évalués par AQM et bloc moteur du nerf tibial ont été inclus, correspondant à 46 blocs moteurs. Nous avons étudié le caractère prédictif des patterns d'activation électromyographiques des muscles tibial antérieur et triceps sural d'une part, et des résultats des scores cliniques d'évaluation du muscle tibial antérieur d'autre part, sur l'augmentation de la flexion dorsale de cheville (FDC) en phase oscillante après bloc moteur. L'association entre les données cinématiques de FDC en phase d'appui et la présence d'une rétraction du triceps sural persistant après le bloc moteur a également été étudiée. Des odds ratio (OR [intervalle de confiance à 95%]) ont été utilisés pour refléter la taille de l'effet. Résultats : la présence d'une activation physiologique du muscle tibial antérieur et de cocontractions spastiques du soléaire en début de phase oscillante étaient prédictifs d'une amélioration de la FDC (3,15 [0,37 à 32,71] et 5,28 [0,28 à 237,74], respectivement). Une FDC maximale < 5° en phase d'appui était associée à la présence d'une rétraction du triceps sural (7.56 [1,19 à 86,18]). L'amélioration des scores cliniques du muscle tibial antérieur n'était pas significativement associée à une amélioration de la FDC en phase oscillante. Conclusions : le caractère prédictif des données de l'AQM sur les résultats des blocs moteurs confirme l'intérêt de son utilisation dans l'évaluation préopératoire du pied équin-varus spastique. Le bloc moteur est un complément indispensable à l'évaluation de la dystonie spastique, du degré de rétraction et de l'implication du muscle tibial postérieur dans la déformation, afin d'optimiser la planification des gestes chirurgicaux.

Date de soutenance: 2 Octobre 2020
Directeur(s) de thèse: Gasq, David
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Cérébrolésé - Pied - Marche - Chirurgie - AVC - Eléctromyographie - Cinématique
Déposé le: 02 Apr 2021 12:17

Actions (login required)

Voir document Voir document