Logo Logo

Accidents liés aux avalanches dans les Hautes Pyrénées : analyse des interventions du Secours Montagne Tarbes de 2005 à 2012

Mur, Sébastien (2013) Accidents liés aux avalanches dans les Hautes Pyrénées : analyse des interventions du Secours Montagne Tarbes de 2005 à 2012. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (602Kb)

    Résumé en français

    Introduction : le bilan moyen d'une saison est de 44 accidents à l'origine de 30 décès. Pendant longtemps la part du traumatisme a été sous-estimée au dépend de l'asphyxie, conduisant les recommandations à privilégier les moyens de prévention visant à réduire le temps d'ensevelissement. De récentes études ont également mis en évidence des particularités liées à l'activité et au climat. Nous avons étudié les accidents liés aux avalanches dans les Hautes Pyrénées et constaté s'il existait des particularités liées à l'activité pratiquée. Méthode : étude observationnelle rétrospective de janvier 2005 à décembre 2012. Le critère d'inclusion retenu était toute victime ayant nécessité un secours par le SMUR montagne de Tarbes dont le motif était avalanche. Résultats : 36 patients ont été inclus (15 skieurs randonnées, 11 hors-pistes, 8 alpinistes, 2 raquetteurs). 36% des victimes sont décédées. La cause traumatique était prédominante pour les sous-groupes ski randonnée, alpinisme et raquette. La courbe de survie était différente en fonction de l'activité pratiquée. Les patients ayant survécu souffraient pour 70% de traumatisme, en particulier chez les non ensevelis (p<0.05), prédominant au membre inférieur (32%) avec une part importante de fracture du fémur. Discussion : bien que nous n'ayons pas réussi à mettre en évidence de lien statistiquement significatif entre le taux de mortalité et l'activité pratiquée, nous avons pu observer des différences dans la forme de la courbe de survie. Même si les quatre phases distinctes de cette courbe semblent universelles, leur durée et leur contribution à la survie sont modifiées par l'activité pratiquée. Ces résultats seront vraisemblablement amenés à évoluer avec l'émergence de nouveaux sports à risque d'avalanche.

    Date de soutenance: 11 Octobre 2013
    Directeur(s) de thèse: Girard, Laurence
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Avalanche - Médecine d'urgence - Secours montagne
    Déposé le: 20 Dec 2013 11:32

    Actions (login required)

    Voir document