Jourdain, Bertrand
(2013)
Evaluation du niveau de connaissance de la physiologie de la reproduction chez les 14-20 ans : étude observationnelle à Villefranche de Rouergue.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Résumé en français
Contexte : malgré les campagnes d'informations, le recours à la contraception d'urgence est à un niveau élevé et stable en France. De nombreuses études ont évalué les connaissances des jeunes en matière de contraception, mais aucunes les connaissances sur la physiologie de la reproduction. Objectif : déterminer le niveau de connaissance des jeunes de 14 à 20 ans sur la physiologie de la reproduction et les moyens contraceptifs.
Méthode : étude observationnelle menée à partir d'un questionnaire anonyme et volontaire évaluant le niveau de connaissance des 14-20 ans (score sur 100), distribué à Villefranche de Rouergue dans trois établissements scolaires, au planning familial, dans le service de gynécologie du CH local et dans un cabinet de ville. Nous avons cherché en outre à connaître la crédibilité accordée aux différentes sources d'informations, et s'il existait ou non un besoin d'information.
Résultats : le niveau moyen de connaissance sur la physiologie de la reproduction est de 63 sur 100, celui sur le fonctionnement des moyens de contraception de 29 sur 100. L'école, la famille et les médecins apparaissent comme les sources d'informations les plus crédibles. Moins de la moitié des personnes sondées expriment un désir d'information supplémentaire sur ces sujets.
Conclusion : les connaissances des 14-20 ans de notre échantillon sont moyennes. Il semble important de poursuivre les campagnes d'information à ce sujet.
|
Date de soutenance: |
10 Décembre 2013 |
Directeur(s) de thèse: |
Calmels, Patrice |
Sujet(s): |
Thèses > Médecine générale |
Facultés: |
Facultés > Rangueil |
Mots-clés libres: |
Physiologie de la reproduction - Adolescence - Connaissances - Contraception |
Déposé le: |
18 Dec 2013 12:00 |
Actions (login required)
|
Voir document |