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Expérimentation d'un outil d'évaluation des objectifs intermédiaires au cours du D.E.S. de Médecine générale

Munier, Pauline (2020) Expérimentation d'un outil d'évaluation des objectifs intermédiaires au cours du D.E.S. de Médecine générale. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Introduction : le DUMG de Toulouse souhaite établir un outil d'évaluation des objectifs intermédiaires pour attester leur validation à la fin de chaque année de D.E.S. Cet outil pourrait être intégré à une évaluation certificative en fin de phase d'approfondissement. Objectif principal : rechercher un outil existant permettant une évaluation de la progression de l'étudiant au cours du troisième cycle des études médicales au sein de pays francophones. Objectifs secondaires en cas d'absence d'outil existant : créer un outil d'évaluation de ces objectifs intermédiaires ; Tester l'outil créé sur un panel de MSU de la région Occitanie. Matériel et méthode : partie A : une revue narrative de la littérature a été réalisée entre novembre 2018 et mars 2019 pour recueillir les stratégies d'évaluation adoptées par les départements de Médecine générale et par les autres spécialités médicales ou chirurgicales en France, ainsi que celles utilisées par les Facultés de Médecine Générale au Canada, en Suisse et en Belgique. Partie B : l'outil d'évaluation a été élaboré lors de réunions ayant eu lieu à la Faculté de Médecine de Rangueil entre janvier et mai 2019 sous la direction d'un groupe de travail d'experts. Une phase test à été menée pour déterminer sa faisabilité : remplissage de la grille au 2ème et au 6ème mois de stage durant le semestre d'été 2019, puis remplissage d'un questionnaire de satisfaction en fin de semestre. Résultats : partie A : nous avons mis en avant diverses méthodes d'évaluation des compétences utilisées par d'autres Facultés de Médecine françaises ou étrangères francophones. Aucune de ces méthodes n'incluait la notion d'objectifs intermédiaires. Partie B : 39 MSU ont complété l'outil d'évaluation en juin et 41 en octobre 2019. Respectivement, 56 et 54 internes ont pu être évalués, répartis de façon homogène entre les trois années. Les questionnaires ont été complétés par 37 médecins et 29 internes. 87% des MSU et 62% des internes ont considéré que ces objectifs étaient pertinents, 84% des MSU et 52% des internes ont trouvé que la grille était un outil de mesure de la progression durant le D.E.S. Deux évaluations durant le semestre ont semblé utiles pour attester la progression de l'étudiant. Discussion : l'outil proposé a reçu un accueil globalement positif durant la phase test. Il serait néanmoins nécessaire de le présenter plus en détails aux internes et aux MSU pour préciser sa plus-value vis-à-vis des méthodes d'évaluation déjà disponibles. Les internes ayant eu une présentation préalable des objectifs intermédiaires ont trouvé ce projet d'évaluation pertinent. La force de ce travail réside dans la réalisation de deux études distinctes et dans l'utilisation d'un échantillon de MSU aux profils variés. En revanche, certains items du questionnaire n'ont pas été suffisamment précis pour permettre une analyse en sous-groupes des MSU participant ou non aux enseignements facultaires. Conclusion : cette grille d'évaluation pourrait être un outil intéressant de mesure de la progression de l'interne durant le semestre et durant le D.E.S. Elle gagnerait à être intégrée au portfolio électronique et présentée plus en détails auprès des internes et des MSU.

Date de soutenance: 12 Mai 2020
Directeur(s) de thèse: Escourrou, Emile
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Troisième cycle - Interne en médecine générale - Evaluation - Pédagogie - Objectifs intermédiaires - Certification des compétences - Professionnel compétent - Parcours professionnalisant
Déposé le: 22 May 2021 08:19

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