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Perception des étudiants en médecine concernant les risques psychosociaux auxquels ils sont exposés pendant le deuxième cycle de leurs études : étude qualitative auprès des étudiants de deuxième cycle de Toulouse

Lajzerowicz, Marion and Landi, Claudià (2020) Perception des étudiants en médecine concernant les risques psychosociaux auxquels ils sont exposés pendant le deuxième cycle de leurs études : étude qualitative auprès des étudiants de deuxième cycle de Toulouse. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Introduction : les étudiants en médecine de 2ème cycle sont particulièrement exposés aux risques psychosociaux et d'épuisement professionnel. La prise de conscience de ces risques est une étape nécessaire pour pouvoir bénéficier de mesures de prévention. Objectif : explorer les perceptions des étudiants en médecine concernant les risques psychosociaux auxquels ils sont exposés. Matériel et méthodes : étude qualitative menée par entretiens semi-dirigés auprès d'étudiants en médecine, jusqu'à saturation des données théoriques. L'analyse des données a été réalisée selon la méthode de la théorisation ancrée, avec triangulation des chercheurs. Résultats : 13 entretiens ont été réalisés. Les risques psychosociaux étaient retrouvés à travers l'expression des difficultés vécues mais la notion de risque y était peu rattachée. Le sentiment de non-légitimité, le poids de la hiérarchie, le dogme du médecin infaillible, le tabou des difficultés dont la neutralisation des émotions formaient un huis clos psychique contraignant la réflexion vers l'analyse des risques. L'origine de ce huis clos semblait être le curriculum caché des études de médecine. Discussion : l'éclairage du curriculum caché, en interaction avec le développement d'une pratique réflexive et des enseignements de sciences humaines, pourrait favoriser l'analyse des risques et participer au développement du professionnalisme des étudiants. L'intégration de ces notions dans les enseignements et dans le quotidien des stages pourrait être encouragée. Conclusion : amener les étudiants, et leurs formateurs, vers la reconnaissance et la légitimation des difficultés présentes dans les études de médecine s'inscrit dans une démarche de promotion du bien-être et de renforcement des compétences humaines.

Date de soutenance: 17 Mars 2020
Directeur(s) de thèse: Escourrou, Emile
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Etudiants en médecine - Deuxième cycle des études de médecine - Risques psychosociaux - Epuisement professionnel - Réflexivité - Curriculum caché - Pédagogie - Prévention
Déposé le: 18 Jan 2021 10:50

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