Logo Logo

Identification des facteurs associés à la prescription potentiellement inappropriée des antihypertenseurs chez le sujet âgé

Heim, Alexandra (2019) Identification des facteurs associés à la prescription potentiellement inappropriée des antihypertenseurs chez le sujet âgé. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L'auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L'exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse.)
Télécharger (226kB)

Résumé en français

Contexte : en France, la prévalence des patients âgés traités pour une hypertension artérielle (HTA) ne cesse de croître. Ceci peut augmenter le risque de prescriptions potentiellement inappropriées (PPI) pouvant être à l'origine d'évènements iatrogènes. Objectif : identifier les facteurs associés à la PPI des médicaments antihypertenseurs (PPIA) chez le sujet âgé. Méthode : il s'agit d'une étude rétrospective observationnelle réalisée à partir des données cliniques des patients pris en charge au sein de l'hôpital de jour d'évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance du Gérontopôle de Toulouse. Les PPIA ont été définies à l'aide de critères explicites, tels que la liste européenne des médicaments potentiellement inappropriés (EU-PIM liste), les critères Alerte et Maîtrise de la Iatrogénie (AMI) de la Haute Autorité de Santé (HAS), les recommandations conjointes de la Société Française d'Hypertension Artérielle (SFHTA) et de la HAS, les critères STOPP version 2 et le résumé des caractéristiques des produits (RCP). Une régression logistique ainsi qu'une régression binomiale négative ont été réalisées. Résultats : Parmi les 1115 patients de l'étude, 29,8% présentaient une PPIA. La fragilité, la polymédication, les antécédents d'angor et d'insuffisance cardiaque sont associés à un risque plus élevé d'avoir une PPIA. Parallèlement, la fragilité, la polymédication et les antécédents d'angor sont associés à une augmentation du nombre de non-conformités sur la prescription d'antihypertenseurs. Conclusion : notre étude suggère que certains facteurs sont associés à la PPIA chez le sujet âgé.

Date de soutenance: 8 Février 2019
Directeur(s) de thèse: Pagès, Arnaud and Sallerin, Brigitte
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Sujets âgés - Prescriptions inappropriées - Médicaments antihypertenseurs
Déposé le: 28 Jan 2021 13:41

Actions (login required)

Voir document Voir document