Logo Logo

Impact du vieillissement sur les capacités de différentiation vasculaire des cellules mésenchymateuses cardiaques

Martini, Hélène (2018) Impact du vieillissement sur les capacités de différentiation vasculaire des cellules mésenchymateuses cardiaques. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

Le vieillissement est considéré comme un facteur de risque majeur de développement de pathologies chroniques, notamment cardiovasculaires. Plusieurs études ont suggéré que l'accumulation de cellules sénescentes pouvait être responsable de l'apparition de ces pathologies liées à l'âge. Au niveau cardiaque, les cellules stromales mésenchymateuses cardiaques (cMSCs), co-exprimant chez la souris PDGFRa et Sca1, participent à l'homéostasie cardiaque par leur différenciation vasculaire (cellules endothéliales et cellules musculaires lisses) et leur activité paracrine. Dans notre étude, nous nous intéressons à l'impact du vieillissement sur les capacités de différenciation vasculaire des cMSCs. Nous avons pu mettre en évidence, par comparaison de cMSCs de souris C57Bl/6 jeunes (3 Mois) et âgées (20 Mois), l'apparition d'un programme de sénescence avec le vieillissement caractérisé par une perte de prolifération cellulaire et l'expression d'inhibiteurs du cycle de la famille des INK4 dont p16INK4a. L'analyse par cytométrie en flux a révélé une diminution avec l'âge d'une sous-population de cMSCs exprimant le marqueur CD90. La raréfaction de cette population est associée à un biais de différenciation vasculaire vers la différenciation léiomyocytaire, au détriment de la différenciation endothéliale. Dans un second temps, nous avons constaté que le vieillissement et l'expression d'un programme de sénescence participe et potentialise ces capacités de différenciation vasculaire. L'expression de p16INK4a serait nécessaire notamment à la différenciation endothéliale de la sous population CD90 positive, et est corrélée à l'apparition d'une nouvelle sous-population de cellules stromales cardiaques (CD31+, Sca1+, PDGFRa+ et CD90+). En conclusion, nos résultats montrent que le vieillissement induit des changements de sous-populations fonctionnels et phénotypiques des cMSCs pouvant jouer un rôle dans l'homéostasie du tissu cardiaque chez le sujet âgé et les dysfonctions cardiaques associées à l'âge.

Date de soutenance: 1 Octobre 2018
Directeur(s) de thèse: Douin-Echinard, Victorine
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Vieillissement cardiaque - Sénescence - Différenciation vasculaire - Cellules stromales mésenchymateuses - CD90
Déposé le: 28 Jan 2021 13:38

Actions (login required)

Voir document Voir document