Logo Logo

Prise en charge odontologique des enfants atteints de la maladie de von Willebrand

Bussiere, Marion (2020) Prise en charge odontologique des enfants atteints de la maladie de von Willebrand. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

La maladie de von Willebrand est la plus répandue des maladies hémorragiques, on estime à près d'un pourcent le nombre de personnes atteintes dans le monde. Un facteur indispensable à la cascade de la coagulation, appelé facteur de von Willebrand, est anormal ou manquant. Cette anomalie entraine un retard dans l'arrêt du saignement et donc des hémorragies qui peuvent parfois être graves. En tant que chirurgien-dentiste nous nous sommes intéressés à la prise en charge bucco-dentaire de ces patients et plus particulièrement dès leur plus jeune âge. Les traitements et moyens à notre disposition ainsi que la conduite à tenir dans les différents domaines de l'odontologie face à ces enfants sont synthétisés dans cet ouvrage.

Date de soutenance: 10 Janvier 2020
Directeur(s) de thèse: Valéra, Marie-Cécile
Sujet(s): Thèses > Dentaire
Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
Mots-clés libres: Facteur de von Willebrand - Hémostase - Saignement - Coagulation - Desmopressine - Chirurgie - Prise en charge - Pédodontie - Endodontie - Parodontologie - Cas clinique - Hémophilie
Déposé le: 28 Jan 2021 14:58

Actions (login required)

Voir document Voir document