Logo Logo

Connaissance des patients concernant le risque de dépendance aux médicaments antalgiques opioïdes : étude transversale descriptive dans les structures douleur chronique d'Occitanie

Lecompte, Maxime (2020) Connaissance des patients concernant le risque de dépendance aux médicaments antalgiques opioïdes : étude transversale descriptive dans les structures douleur chronique d'Occitanie. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction : l'augmentation considérable de la prescription des médicaments opioïdes dans le traitement de la douleur chronique non cancéreuse a abouti à une augmentation de la dépendance et du mésusage de ces médicaments. Les patients douloureux chroniques sont particulièrement exposés à ces risques du fait d'un usage fréquent et souvent prolongé de ces médicaments. Méthode : l'objectif de cette étude était d'évaluer les connaissances des patients suivis en structure de douleur chronique concernant les médicaments antalgiques opioïdes. Nous avons réalisé une étude multicentrique, descriptive, observationnelle et transversale auprès des structures de douleur chronique d'Occitanie au moyen d'un questionnaire patient auto-administré. Le critère de jugement principal était le fait de connaitre les risques de dépendance psychique et physique liés à ces médicaments. Résultats : parmi les 111 patients ayant répondu au questionnaire, 108 ont répondu à l'objectif principal et ont été inclus. 57,4% des patients ont répondu "oui" aux deux questions portant sur la dépendance. La dépendance physique était plus connue par les patients (76,9%) que la dépendance psychique (61,1%). Les patients polypathologiques sont ceux qui ont le mieux répondu, 64% étaient conscients des risques de dépendance. Nous n'avons pas retrouvé d'association entre la connaissance des patients et les données socio-démographiques, l'ancienneté du suivi ou encore l'information reçue initialement par le médecin. Conclusion : malgré l'impossibilité de généraliser les résultats dans la population générale ou de les comparer à la littérature, ce travail s'inscrit comme une étude préliminaire à la mise en place d'outils de formation destinés aux patients afin d'accroitre leurs connaissances concernant cette problématique aux multiples conséquences.

Date de soutenance: 3 Février 2020
Directeur(s) de thèse: Dupouy, Julie
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Dépendance - Connaissance - Opioïde - Education thérapeutique - Patient douloureux chronique
Déposé le: 18 Dec 2020 14:50

Actions (login required)

Voir document Voir document