Logo Logo

Le soja : influence de sa consommation sur la santé humaine et conséquences de l'expansion de sa culture au niveau mondial

Labat, Elodie (2013) Le soja : influence de sa consommation sur la santé humaine et conséquences de l'expansion de sa culture au niveau mondial. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1049Kb)

    Résumé en français

    Le soja est une plante dont la graine constitue la base d'une alimentation bénéfique pour la santé humaine. Cependant sa consommation est controversée notamment vis-à-vis de l'apparition de cancers. Par ailleurs, cette plante représente une ressource alimentaire mondialement utilisée pour l'alimentation des animaux d'élevage. Nous présenterons dans un premier temps le soja comme plante légumineuse dont la graine est à l'origine d'une diversification alimentaire variée mais aussi source de nutriments actifs, notamment de phytoestrogènes. Dans une deuxième partie, nous verrons les conséquences de la consommation de produits à base de soja sur certaines sous-populations vulnérables comme les femmes enceintes, les nourrissons et les femmes ménopausées. Enfin l'impact de la production de soja sur l'environnement et la société sera abordé en retraçant son expansion mondiale dans un contexte de mondialisation des échanges.

    Date de soutenance: 29 Novembre 2013
    Directeur(s) de thèse: Fallone, Frédérique
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Soja - Alimentation - Isoflavones - Santé - Environnement - Culture
    Déposé le: 12 Dec 2013 10:47

    Actions (login required)

    Voir document